du 14 au 30 octobre 2014
Avant notre départ de France nous n’avons que très peu organisé notre périple. Envie de découvrir sans a priori, d’être surpris par chaque paysage traversé, de se laisser porter par nos rencontres… Se permettre de vivre au jour le jour puisqu’on en a le temps pour une fois.
Nos seuls repères, une arrivée à Mendoza début Septembre et un rendez-vous à ne pas manquer sur la péninsule de Valdès pour observer les baleines franches australes présentes entre Juillet et Novembre.
Notre arrivée à Puerto Madryn est donc une première étape importante. Nous y sommes !!
La péninsule de Valdès et le littoral environnant sont réputés pour l’observation des baleines qui viennent à cette saison y mettre bas et faire les premiers apprentissages de leur petit.
C’est un endroit formidable où nous espérons pouvoir également observer des orques. Il s’agit en effet de l’un des seuls lieux au monde où l’on peut les voir s’échouer sur la plage pour attraper des lions de mer.
Nous ne sommes pas déçus d’avoir traversé l’Argentine pour admirer ce spectacle !!! Les baleines et leurs baleineaux sont au rendez-vous. Quelle féerie, quelle magie qu’un réveil au son des souffles de baleines !!! Quelle chance de les observer de si près, de les regarder jour après jour prendre soin de leur petit.
Nous passons cinq jours enchanteurs sur la plage de las Canteras avant de gagner la péninsule de Valdès dont l’entrée est payante et sur laquelle les déplacements sont très réglementés.
Sur la plage de las Canteras, les camping-cars se succèdent. C’est l’occasion pour nous de croiser d’autres familles de voyageurs français. Plaisir de la rencontre, du partage d’expériences et des repas conviviaux. Les enfants sont aux anges de trouver des camarades de jeu. On ne les voit pas de la journée. Balades sur la plage, cabanes improvisées, soirée « boule disco » dans notre camping car transformé pour l’occasion. La magie des baleines est vite oubliée et remplacée par la magie des copains !!
Nous rencontrons trois familles parties pour une année de voyage:
en Amérique du sud :
Les «Aleas sans aleas»: Alexandre, Agnès, Louann et Eline
Les «Jealou tour»: Stéphane, Sophie, Lou Anne et Jeanne
autour du monde: Christophe, Annaïg, Awena, Aelig et Sulian que nous appelerons rapidement «les Bretons»
Le bonheur des enfants!!!!
Nous croisons également la route de Joelle, Thierry et Quentin qui voyagent en vélo pour 6 mois entre Lima et Buenos Aires. Le monde étant particulièrement petit, il s’avère que nous avons des amis communs qui ont sillonné le monde pendant 4 ans en camping-car et vélo…
Baleines sous les éclairs de la nuit!!!
François se met à l’eau avec Alexandre pour s’approcher au plus près des grands cétacés. Belle expérience mais rappel à l’ordre rapide par un guardaparque (ranger).
Nous profitons de cette pause pour réparer notre cher Ulysse. Nous découvrons la disparition du lanterneau de la capucine qui a dû être arraché lors d’une marche arrière sous des branches d’arbre. Alexandre aide François à boucher l’ouverture et nous testons l’étanchéité de la réparation quelques nuits plus tard sous une grosse averse.
Plus ennuyeux, nous nous retrouvons sans électricité. Pas de lumière mais surtout pas de pompe et donc plus d’eau. Depuis quelques jours déjà il semblait y avoir des ratés dans le système qui a fini par rendre l’âme. Il n’a pas apprécié le ripio (les pistes de terre) apparemment.
Quelques bidouillages nous permettent de réparer le système mais ce ne sera que retarder l’échéance d’une réparation plus solide qui s’avèrera rapidement nécessaire.
Nous quittons las Canteras avec un petit pincement au cœur tant nous nous sommes habitués à la présence apaisante des baleines.
La péninsule de Valdès nous déçoit d’abord un peu tant les chemins y sont balisés. Pas question de sortir des sentiers battus, interdiction de s’arrêter en dehors des miradors prévus à cet effet. On a un peu l’impression d’être dans un zoo. Les bus d’excursions touristiques font le tour des miradors où ils s’arrêtent quelques minutes pour la pause photo avant de repartir pour le mirador suivant. Ca ne nous vraiment emballe pas. Nous observons tout de même une petite colonie de manchots de Magellan, des lions de mer et un éléphant de mer en contrebas sur la plage. Nous n’avons pas la chance de voir d’orque…
La petite ville de Puerto Piramides est très agréable et l’occasion d’un goûter mémorable dont on se lèche encore les babines.
C’est en découvrant las plage de Las Pardellas que nous sommes définitivement réconciliés avec la péninsule. Finalement nous ne regrettons pas d’être arrivés jusque là. La plage est magnifique, sauvage et difficile d’accès. Ici pas de cars de touristes, juste des camping-caristes bien renseignés.
Les tombants qui bordent la plage permettent aux baleines de passer à quelques mètres. Le spectacle est encore plus fascinant qu’à las Canteras. François se remet l’eau et nage cette fois très près des baleines. Pas de guardaparque et juste un grand bonheur!!
Les couchers de soleil sont mémorables. Les enfants sont libres et Sabah passe ici «son meilleur jour de sa vie»: jeux dans les falaises, chasse au crabe et feu de camp.
Nous quittons finalement Las Pardellas à court d’eau et gagnons Puerto Madryn pour quelques réparations devenues indispensables. Puerto Madryn est une agréable cité balnéaire de taille moyenne, le lieu de passage obligé des touristes de la Patagonie océanique.
Nous y passons quelques jours ensoleillés sur la plage et visitons le très agréable Ecocentre. On y trouve d’intéressantes informations sur la faune marine présentées de façon pédagogique, un impressionnant auditorium où écouter le son des baleines, un petit bassin où sont nourris à la main crabes étoiles de mer et anémones; et une tour-bibliothèque combinant un espace-lecture pour les enfants et un relaxant espace avec vue magnifique sur le golfe pour les parents. Le bonheur!!
Nous retrouvons «les Bretons», et Christophe est mis à contribution pour nous aider à régler notre panne électrique. François et lui passent leur temps à contrôler les circuits, à faire des recherches sur internet pour trouver les plans du système… Quelques prises de tête et réveils matinaux plus tard, ils trouvent enfin la solution. Hourra et merci encore Christophe!!
Nous décidons de rester à Puerto Madryn quelques jours supplémentaires pour attendre l’arrivée de la famille suisse rencontrée à Salta (les «Hairer family») qui a fini par modifier son trajet pour ne pas rater les spectacles des baleines.
Nous les accueillons le 28 octobre et leur proposons de passer une journée sur la plage de las Canteras dont nous avons un merveilleux souvenir. Nous passons une agréable après-midi en leur compagnie sur la plage malgré une pluie intermittente et profitons même d’une éclaircie pour faire un barbecue en admirant un magnifique coucher de soleil.