Mexique 2018-2019

PENINSULE DU YUCATAN

ETAT DU CHIAPAS

ETAT D’OAXACA https://mansah.fr/2019/07/etat-de-oaxaca/

  • El Tule : petit village très agréable à quelques kilomètres de la ville de Oaxaca connu pour son vieux Cyprès de Montezuma de 1500 ans mais surtout comme l’un des plus larges du monde avec 11m de diamètre ! Le marché recèle de petits restaurants aux spécialités alléchantes comme les Tlayadas. Les festivités liées à la fête des morts débutent avec les jeunes maquillés qui défilent, dansent et rient.
  • Oaxaca ; Belle ville accueillant de nombreuses églises et musées, elle est connue pour sa vibration lors de la fête des morts. Le cimetière est pris d’assaut et les tombes se couvrent d’œillets orangés, de bougies et de décorations en tout genre. Certains mexicains n’hésitent pas à s’installer sur les tombes pour déjeuner auprès des défunts.
  • Ruinas de Monte Alban : Ancienne capitale aztèque installée sur un mont dominant les environs. Ce site est connu pour ses danseurs sculptés dont les parties génitales coupées alimentent des histoires des plus obscures….

ETAT DE VERACRUZ https://mansah.fr/2019/07/etat-de-veracruz/

  • Orizaba : Coup de cœur. Cette petite ville abrite le Palais d’Acier de Gustav Eiffel et quelques musées mais elle a surtout aménagé une belle promenade zoologique gratuite le long du rio qui la traverse. On observe panthères, tigres… mais aussi des animaux de la région.
  • Rio Actopan-Descabezadero : Petit paradis perdu au milieu de nul part. Connu seulement par les locaux, une oasis de verdure et d’eau se dessine dans le fond d’un canyon. L’eau transparente et fraîche issue des nombreuses chutes est propice à des baignades réparatrices.
  • Xalapa : Cette grande ville située sur les flancs des plateaux possède un climat agréable entre le froid des plateaux et la moiteur tropicale de la côte. Elle possède un musée anthropologique de toute première catégorie égalant celui de Mexico (et sans la foule). Nous y observons une large collection de l’époque pré-colombienne dont quelques têtes olmèques de toute beauté. A ne pas manquer !
  • Xico : joli petit village colonial réputé pour son mole (sauce à base de noix, piments, épices et un peu de chocolat dans certains cas). Il est possible également de découvrir les chutes de Texolo et de la Monja.
  • Chachalacas et la côte de Veracruz : Ville côtière qui abrite des dunes de sable propices aux descentes en luge mais aussi à leur découverte en buggy ou en moto. La route côtière vers le nord propose de nombreuses haltes les pieds dans l’eau. Les plages ne sont pas très belles et le temps peut changer très rapidement.
  • Ruinas El Tajin : Le vol des Voladores vous accueille sur ce site de la civilisation classique de Veracruz. Après son apogée entre 600 et 900, cette citée fut abandonnée en 1230 et recouverte par la jungle. Elle a été redécouverte tardivement en 1785. La Pyramide aux Niches est l’élément le plus frappant de cet ensemble.

ETAT DE TLAXCALA

  • Ciudad de Tlaxco et Apizaco : Ensemble de jolies petites bourgades à l’Est de Mexico prisées l’été par les habitants de Mexico recherchant un peu de nature, moins de pollution et de la fraicheur.
  • Ruinas de Xochitécatl et Cacaxtla: La première, moins prisée, est constituée d’une large pyramide offrant une belle vue sur les environs. La seconde recèle des peintures murales de grande qualité et très bien préservées retraçant des batailles épiques entre Olmèques et Huastecs. A ne pas manquer !