Notre famille

Enfant, pendant que François se rêvait astronaute, je réalisais après un rapide calcul (194 pays, une espérance de vie de 82 ans (il ne m’en restait plus que 72, j’avais déjà 10 ans…), 5 semaines de vacances par an), que je n’aurais jamais assez d’une vie pour découvrir tous les pays de la Terre.
Ensemble, nous nous sommes construits en imaginant une vie de voyages aux quatre coins de la planète. Nous avons mis un premier pied au Canada, nous nous sommes perdus quelque temps à Madagascar puis nous avons été happés par l’Asie du sud-Est.
L’arrivée de nos enfants a exacerbé notre envie de voir le Monde et de leur faire découvrir ses richesses.
Avec Manao et Sabah, avant même de terminer mes longues études, nous avons décidé de prendre le temps de profiter les uns des autres et nous sommes partis une année en voyage. Direction la Nouvelle Calédonie. Mais pourquoi partir en avion alors que nous avions le temps de nous y rendre à petit pas en profitant du voyage? Nous avons donc choisi de faire une partie du trajet en train.
Moscou-Pékin en empruntant le Transsibérien (ou plutôt le Transmongolien pour les puristes. En effet, nous avons bifurqué après le lac Baïkal et ne sommes pas allés jusqu’à Vladivostok…). Départ d’Europe et arrivée en Asie, sur les traces de Michel Strogoff. Villes dont les noms m’ont faite rêver enfant: Iekaterinbourg, Nijni Novgorod, Irkoutsk, lac Baïkal, Oulan Bator….Toucher du doigt nos rêves d’enfant, le départ, le voyage, l’ailleurs, l’aventure, le lointain qui devient accessible. En Novembre, les premiers froids sur la Sibérie, le wagon surchauffé, le samovar et son eau toujours chaude, les multiples épaisseurs de vêtements qu’il faut enfiler pour descendre du train lors des haltes. Le décalage horaire lent et progressif, les paysages qui évoluent pendant que l’on s’éloigne de Moscou, les premiers troupeaux de chameaux, les passages de frontières en pleine nuit, les changements d’essieux pour s’adapter aux écartements divers des rails en Mongolie puis en Chine… La réalité s’est révélée plus incroyable que nos rêves!!
Puis la Mongolie, la Chine, la Corée du sud à peine effleurées.
La Nouvelle-Calédonie, la beauté brute de ses paysages, la richesse de la culture kanak, les difficultés de cohabitation des différentes populations (kanaks, caldoches, zoreilles, wallisiens…). Une leçon d’histoire à ciel ouvert!
Puis la Nouvelle-Zélande, nouveau coup de coeur!! Paysages incroyables et richesse de la faune dans des espaces sauvages. Tant d’espace et si peu de monde!!! Le bonheur de profitez seuls d’endroits merveilleux!!
Et enfin une infime partie de l’immense Australie.
Au retour de ce voyage formidable nous n’avons qu’une envie, repartir pour une plus longue durée. Qu’à cela ne tienne je termine mes études et nous quittons tout pour nous lancer dans l’aventure une nouvelle fois. En septembre 2014, direction le continent américain!!
Aujourd’hui, quatre ans et demi plus tard, nous sommes toujours sur la route et toujours sur le continent américain…

Un petit tour d’horizon de notre famille

NAOKI, né en 2011 (3 ans au moment du départ)

naoki blog

Le plus jeune mais le plus téméraire : il teste, goûte, est curieux de tout. Toujours partant pour une nouvelle découverte. Il n’a pour le moment aucune appréhension face à l’inconnu ce qui l’aide à explorer le monde en toute insouciance.
C’est un petit électron libre qui apprend au contact des plus grands et une véritable éponge qui absorbe toutes les informations qui l’entourent.

SABAH, née en 2007 (7 ans au départ)

sabah reduit

Courageuse et intrépide, c’est elle qui a étrenné la trousse à pharmacie du camping-car !!
Timide, elle a besoin de son grand frère pour aller vers les autres.
Elle a pourtant un caractère bien trempé et ne se laisse pas imposer de décisions arbitraires. Mais sous les apparences, elle cache un cœur de sucre. Généreuse et hypersensible, elle ne supporte pas que ses frères soient malheureux. Pas toujours facile d’être la fille de la famille…
Perfectionniste et persévérante, elle accepte mal l’échec
C’est notre photographe en herbe es-botanique.

MANAO, né en 2005 (9 ans au départ)

Manao

Aventurier curieux ayant besoin de nouveautés quotidiennes, il croque la vie à pleines dents derrière une bonne humeur permanente. Toujours enthousiaste et partant pour de nouvelles aventures.
C’est un cœur d’artichaut avide de rencontres. Il a besoin d’aller vers les autres et est apprécié pour sa simplicité, sa douceur et sa gentillesse.
Linguiste averti, il plonge dans les langues locales avec une facilité déconcertante.
Phobique des arachnides et des serpents, cela ne l’empêche pas de parcourir des espaces sauvages, avide d’observations animalières.
Tonique, il aime se dépasser (dans le sport plus que dans les cours de français…).
C’est aussi notre reporter en herbe qui a déjà réalisé un grand nombre de reportages visualisables sur le site.

CAROLE, née en 1979

Carole blog

Véritable épicurienne de la vie, elle navigue aisément dans les contrées lointaines.
Moteur de recherche indépendante et sans limite, elle se projette dans des idées et des désirs intenses tout en gardant un cheminement organisé.
Préférant les grands espaces vierges au tumulte des villes, elle se laisse transportée au gré des aventures, un peu comme dans les livres qu’elle dévore.
Elle possède toutes les caractéristiques d’une femme aux 1000 visages, femme caméléon capable de faire face à tous les imprévus.

FRANCOIS, né en 1978

francois

Véritable caméléon, il s’adapte à toutes les situations avec aisance et bonne humeur. Il ne perd patience que lorsque le camping-car est malmené…
Il s’est découvert mécanicien, électricien, professeur, vidangeur de toilettes…
C’est lui qui est chargé du bien-être d’Ulysse et ce n’est pas de gâteau… Mais il a fini par y prendre goût et ne laisse à personne le soin de « soigner » son camping-car.
Il est le photographe en chef, avide de paysages et de grands espaces, et frustré lorsqu’il rate une photographie d’animal entraperçu en chemin.
Selon les enfants : « Super conducteur de camping-car, génial prof de maths, mystérieux photographe, un peu sévère, bon cuisinier, GPS approuvé par 10 personnes (= super papa) »

La famille au complet

famille blog

%d blogueurs aiment cette page :