Sur les recommandations de César, nous rejoignons la petite ville de Silvia habitée par la communauté indigène des Guambianos. Nous retrouvons un peu de la Bolivie dans les habits traditionnels portés par les habitants: longues jupes bleues pour les hommes et noires pour les femmes, ruana (sorte de poncho), écharpe et chapeau plat (souvent remplacé par un chapeau melon).

39_Colombie 02_05

Alors que nous bivouaquons dans une rue du village, nous rencontrons Augustin, un guambiano de 70 ans au sourire lumineux, occupé à écosser des haricots devant sa maison. Il nous propose de nous accompagner à la découverte des villages de la communauté situés plus profondément dans la vallée. A la sortie de l’école, il récupère sa petite fille de 2 ans Adrianna et nous voilà tous partis en camping car sur les pistes de la vallée.
Augustin est fier de nous parler du combat de la communauté pour récupérer ses terres. Débuté dans les années 1980, un lourd parcours juridique a permis aux Guambianos d’obtenir la restitution des terres occupées lors de la colonisation. Ils sont les seuls indigènes colombiens à avoir mené et gagné ce combat juridique contre les grands propriétaires terriens et l’Etat (qui a payé les compensations financières).
Actuellement, dans la vallée, 27 000 guambianos vivent d’agriculture (pommes de terre, maïs, oignons, blé…) et de pisciculture (truite) dans une vingtaine de villages.
Augustin nous ouvre les portes de sa maison de famille qui n’est plus habitée que par ses fils quand ils viennent travailler dans les champs alentour. Dans un coin, traine un vieux métier à tisser.
De retour à Silvia, il nous accueille chez lui et nous présente les membres de sa famille. Il prévoit un voyage en Europe dans 2 ans. Nous serons heureux de l’inviter à notre tour.

39_Colombie 02_06

Auteur

Commenter

%d blogueurs aiment cette page :