Au matin, le temps se gâte. Nous décidons de rejoindre la ville de Popayan, de taille moyenne, pour découvrir ses splendeurs mais aussi pour nous réapprovisionner en gaz et en nourriture. Cette cité jouit d’une position incroyable au pied du volcan Puracé et se situe au croisement des routes commerciales venant d’Equateur. Les rues sont bordées de belles maisons aux murs blanchis à la chaux et aux balcons en fer forgé. En poussant quelques portes cochères, nous découvrons des patios avec de petites fontaines. De belles églises ponctuent les vieux quartiers organisés autour de la place centrale dominée par des arbres centenaires.
Des vendeuses de rue proposent des parepous. Nous avions découvert ce fruit de palmier en Guyane et Naoki en raffole. Il se dégustait là-bas en saumure et se consomme ici coupé en deux et assaisonné au choix de miel ou de sel.

39_Colombie 02_12

En quittant Popayan, nous faisons halte aux thermes Agua Hirviendo à Coconuco pour nous prélasser dans les piscines d’eau chaude naturelle atteignant pour certaines 50°C. Malheureusement le calme du paysage montagneux environnant est perturbé par la musique diffusée en permanence.
La route nous menant à San Agustin traverse une nouvelle fois le PN Puracé. Des plaines couvertes de plantes grasses laissent place à des forêts humides dans lesquelles des torrents sculptent de profondes failles. Le temps est humide. La piste est souvent défoncée mais sans être impratiquable.

39_Colombie 02_13

Auteur

Commenter

%d blogueurs aiment cette page :