Nous atteignons San Agustin, petit village sur les contreforts des Andes, réputé pour ses sites archéologiques. Beaucoup de mystères règnent autour de ces vestiges, des tombeaux protégés par des statues de pierre qui auraient été confectionnés par des civilisations antérieures aux Incas mais dont on ne sait quasiment rien.
Les sites funéraires sont implantées sur des crêtes offrant des vues imprenables sur le paysage vallonné.
– Le site Alto de Las Piedras présente de nombreuses statues sculptées au milieu de tombes plus ou moins colorées. C’est une bonne introduction à l’ambiance archéologique de la vallée.

– Le site Alto de Los Idolos est sans doute le rassemblement le plus complet : on peut observer de belles statues associant des formes humaines et animales, des sarcophages monolithiques présentés sous des dolmens de pierre… Les enfants prennent leurs crayons et font de jolis croquis des statues les plus impressionnantes.

39_Colombie 02_14

39_Colombie 02_15

– Le parc archéologique avec son musée se situe à l’Alto de Lavapatas. Nous le découvrons en 2 demi-journées. Le musée explique les différentes phases des recherches archéologiques au début du 20e siècle. Les archéologues ont tenté d’imaginer la disposition des différents éléments des tombeaux et pensent qu’ils étaient recouverts par un tumulus…. Ces statues sont impressionnantes et ne ressemblent en rien à ce que nous avons pu observer au Pérou.

39_Colombie 02_16

– Nous terminons par le site de La Chaquira qui offre quelques sculptures taillées in situ mais surtout une vue panoramique sur le Rio Magdalena qui coule en contrebas. Plus grand fleuve de Colombie, il sépare le pays en deux avant de se jeter dans la mer des Caraïbes après un parcours de 1520 kms.

39_Colombie 02_17

Auteur

Commenter

%d blogueurs aiment cette page :