Nous prenons la route 45 vers le nord en direction de Neiva pour rejoindre le désert de Tatacoa.
Nous traversons de superbes paysages qui évoluent très vite des riches vallées du rio Magdalena aux terres arides et désertiques de Tatacoa. A partir de Neiva la température augmente rapidement et la nuit que nous passons à Villavieja, à l’entrée du désert, est douloureuse. Il fait très chaud et malgré nos lanterneaux ouverts aucun courant d’air n’atténue la touffeur. Au matin nous découvrons nos corps recouverts de piqûres d’insectes. Les démangeaisons qui ne nous laisseront pas de répit les jours suivants nous rappellerons notre inconscience : à la recherche de fraîcheur, nous avons oublié de fermer les moustiquaires !!!
Les Colombiens sont fiers de l’afflux des visiteurs permis par la récente signature d’un accord de paix avec les principaux groupes rebelles. Depuis quelques années déjà le pays se prépare à l’ouverture au tourisme. Cette préparation est notamment visible dans les aménagements des villages situés à proximité des sites remarquables. C’est le cas de la petite ville de Villavieja, jouxtant le rio Magdalena et située à l’entrée du désert de Tatacoa, qui jouit d’aménagements urbains de qualité accompagnant de nouveaux édifices touristiques.
Nous pénétrons enfin dans cette zone désertique arrosée seulement par 2mm d’eau par an et où les températures sont comprises entre 35 et 45°C !!! Oubliés les polaires et bonnets que nous portions seulement sept jours auparavant. Le changement de climat est brutal pour nos organismes !!
Nous prenons en stop Maurine et Clément, des Lillois voyageant autour du monde en sac à dos. La route serpente dans des formations géologiques tourmentées aux teintes rouges. Peu de végétaux résistent à ces conditions climatiques extrêmes. Les cactus dominent ainsi que des arbustes à petites feuilles moins assujetties à l’évaporation. Sous une chape de plomb, nous déambulons dans ce labyrinthe géologiques aux formes sinueuses.
Heureusement, il existe quelques sources d’eau minérale surgies des profondeurs du désert. Nous régulons la température de notre corps dans des piscines aménagées dans un joli canyon aux teintes grisâtres. Nous profitons des couleurs suaves du coucher de soleil et du scintillement des étoiles dans le firmament.
Au matin, nous sommes éveillés par des bruits de cavalcades. Des hommes à cheval, chapeau vissé sur la tête et poncho sur l’épaule essaient de capturer au lasso des chevaux semi-sauvages. Le combat est violent !! Le Far West en Colombie.
Nous partageons cette journée avec Alix et Nans, de véritables aventuriers qui parcourent l’Amérique du sud à vélo depuis presque un an et près de 15 000kms !!! Force et persévérance forgent leur personnalité. En leur compagnie, les enfants apprennent à jouer à l’awélé.