Heureux de quitter la mégalopole, nous nous arrêtons dans la petite ville de Zipaquira qui tire sa fortune et sa renommée d’un gigantesque gisement de sel découvert à l’époque précolombienne et exploité depuis lors avec des techniques de plus en plus innovantes. Les données actuelles permettent encore d’envisager une durée d’exploitation de plus de 500 ans ! Les prélèvements de sels sont actuellement réalisés par dissolution hydraulique à plus de 250m de profondeur.
Mais plus que la mine, c’est la Cathédrale de sel qui en occupe le deuxième niveau qui attire les curieux. Des mineurs puis des artistes se sont servis des galeries et des zones d’extraction aux dimensions gigantesques (100x12x20m) pour imaginer des chapelles mais surtout une nef colossale dominée par une croix sculptée dans le sel !! Impressionnant ! Malheureusement, cette beauté et cette solennité sont perturbées par une zone commerciale souterraine où se vendent souvenirs en sel et autres babioles.

Le centre ville de Zipaquira est de toute beauté en particulier au niveau de la place centrale pavée, entourée de bâtiments coloniaux en stuc blanc ponctués de balcons en bois, et dominée par la superbe cathédrale Santissima Trinidad.

39_Colombie 02_41

Auteur

Commenter

%d blogueurs aiment cette page :