• Ciudad de Puebla (28 novembre au 2 décembre)

Puebla est une grande ville dynamique qui allie modernité et histoire. Elle recèle de nombreuses églises et des bâtiments coloniaux dont certains recouverts d’azuleros, carrelages en céramique peints.

Nous nous sommes retrouvés sur le Zocalo, au pied de la cathédrale le jour de l’investiture du nouveau président mexicain de gauche, AMLO, Andres Manuel Lopez OBRADOR. Un écran géant retransmettait son allocution très attendue.

La découverte du temple Santo Domingo mérite un détour. A l’intérieur, la chapelle del Rosario couverte d’anges et de chérubins en relief sculptés en bois et recouverts de peinture et de feuilles d’or est un magnifique exemple d’art baroque.

Enfin la Maison de la Culture offre un bel aperçu de l’art local. Ne manquez pas la superbe bibliothèque Palafoxiana.

De bons souvenirs malgré un temps couvert et pluvieux.

La superbe bibliothèque Palafoxiana & la chapelle del Rosario
  • Cholula (2 décembre)

A quelques encablures de Puebla, la petite ville de Cholula possède l’une des plus belles hérésies culturelles de l’histoire du Mexique. La plus grande pyramide pré-colombienne jamais construite, la pyramide Tepanapa, laissée à l’abandon et fortement détériorée, a été recouverte progressivement par le sanctuaire catholique Nuestra Seňora de Los Remedios édifiée entre 1594 et 1864. Une allégorie de l’écrasement des Peuples natifs par l’Eglise!! Malgré tout, les coupoles du sanctuaire et la couleur sable des murs confère à ce lieu une dimension particulière. Le parvis offre un panorama incroyable sur le massif du volcan Popocatepl fumant et du volcan Iztaccihuatl, notre prochaine destination.

  • Parque Nacional Popocatepl (03 au 05 décembre)

Nous avions prévu de passer le col de Cortès depuis Cholula. Ulysse montre une nouvelle fois son agilité malgré une piste un peu difficile grimpant jusqu’à la passe située à 3580m d’altitude. Là, sous le charme du volcan Popocatepl inaccessible du fait de son activité, nous décidons de nous préparer pour rejoindre le refuge situé sur le massif Iztaccihuatl. Nous stationnons Ulysse sur le parking de la Joya à 3800m et partons sous les gelées matinales. Le ciel est clair et offre des vues splendides sur le volcan Popocatepl aux pentes enneigées et au sommet fumant. Nous poursuivons l’ascension jusqu’au refuge qui ressemble plus à une boîte aux lettres perchée à 4780m ! Le temps change vite. Le ciel se couvre, la température diminue et une pluie de grêlons couvre le sol d’un manteau blanc. Nous hésitons à rester la nuit malgré notre équipement. Des températures de -15°C sont annoncées et nous ne savons pas si nous sommes suffisamment équipés. Mais il est trop tard pour rentrer, nous décidons de dormir ici. Le ciel prend des couleurs somptueuses au coucher du soleil et une fois la nuit tombée, les lumières de Mexico scintillent en contrebas. Certains randonneurs plus aguerris et mieux équipés (piolet et crampons) quittent le refuge au milieu de la nuit pour rejoindre le sommet, El Pecho, situé à 5200m en traversant des glaciers. Le lendemain matin, le ciel est d’un beau bleu azur et une mer de nuages couvre les vallées environnantes. Nous redescendons assez rapidement dans la matinée avant que le temps ne se dégrade à nouveau. Les enfants sont heureux de cette belle expérience de refuge et sont prêts à recommencer ! Inoubliable !

Volcan Popocatepl
  • Ruinas de Tepotzlan (6 décembre)

Le village de Tepoztlan est un lieu prisé des habitants de Mexico car il jouit d’un climat plus frais.  De nombreux restaurants aux saveurs inédites nous donnent l’eau à la bouche. Nous jetons notre dévolu sur un restaurant libanais aux saveurs enchanteresses. Cela change beaucoup des tortillas. Malgré les quelques courbatures de la veille, nous partons à la découverte des ruines situées 600m au dessus de la ville et accessible par un long escalier assez éprouvant. Un petit temple, habité par de nombreux coatis, domine la ville et le paysage environnant.

Auteur

Commenter

%d blogueurs aiment cette page :