Du 13 au 16 décembre 2018
Patzcuaro (du 13 au 16 décembre)
Cette petite ville coloniale est l’un de nos coups de cœur du Mexique. Son architecture coloniale aux façades couvertes de stuc, ses petites ruelles pavées, ses places et placettes vivantes et grouillantes composent une atmosphère apaisante.
De nombreux indigènes du pays de Purécpecha affluent dans le centre pour vendre leur artisanat. Au marché central, on déambule entre les marchands d’épices, de fruits et de légumes et les guinguettes.
Sur la grande place de Vasco de Quiroga, les décorations vont bon train : guirlandes, énorme crèche et nombreuses sculptures faites de paille, bois, roseaux… On est plongé dans l’ambiance de Noël!!!
Nous préparons aussi les fêtes et notre Calendrier de l’Avent nous impose des joutes familiales. Nous organisons ces Olympiades qui comprennent différentes épreuves : réalisation d’une décoration de Noël de notre choix en art plastique, concours de photographies dans le village, apprentissage de tous les noms de départements du Mexique, épreuve de gainage… Les enfants participent même à un atelier de confection de piňata organisé par la ville.
Difficile de quitter ce lieu magique. Si nous n’avions pas pris rendez-vous avec d’autres voyageurs à Guadalajara nous serions restés très certainement plus longtemps. A ne pas manquer !