Entrant par le sud depuis l’Equateur, nous faisons un détour par le sanctuaire Nuestra Senora de Las Lajas à Ipiales. Le site est époustouflant !! L’ église néogothique et son parvis enjambent un profond canyon.
Nous sommes dimanche (et a priori un jour de fête) et il y a forte affluence !! Le sanctuaire est un important lieu de pélerinage comme en témoignent les milliers d’ex-voto recouvrant les rochers.
A Cali, nous nous lançons dans des démarches administratives au service de la douane pour essayer de prolonger le permis d’importation temporaire de 90 jours d’Ulysse car nous partons pour 3 mois en Martinique pour travailler. L’accueil est sympathique mais la prolongation s’avère impossible. Elle ne pourra être faite que dans les 10 derniers jours de validité du permis en cours, une fois prolongé notre visa. François devra donc rentrer de Martinique 3 jours plus tôt que prévu pour régulariser les documents.
Avant de prendre l’avion, nous dégustons des spécialités locales dont un dessert délicieux: manjar blanco, fromage et de confiture.