Nous nous dirigeons ensuite vers Tierradentro, un site archéologique unique en Colombie par l’importance et le nombre de tombes hypogées découvertes. Nous bivouaquons sur le parking de l’hotel El Refugio du village de San Andres de Pisimbala qui possède une piscine !!! Les montagnes environnantes fertiles sont couvertes de caféiers, bananiers, orangers, manioc… Quel plaisir de ramasser des goyaves lors des randonnées !!!
Les principaux sites sont reliés par un sentier bien aménagé qui chemine sur les collines surplombant le village. Nous passons une matinée à découvrir quelques sites d’exceptions :
l’Alto de Segovia au sein duquel nous pouvons pénétrer dans une dizaine de tombes, enfouies entre 3 à 5m et accessibles par des escaliers escarpés. Certaines tombes sont décorées de peintures zoomorphes ou géométriques colorées et sont étayées par des colonnes et des pilastres sculptées,
El Duende un second site mortuaire surplombant le premier,
El Tablon rassemble des statues monolithiques de tailles variables.
Après cette belle randonnée, nous investissons les agréables jardins de l’hôtel et la piscine pour un repos bien mérité.
Le lendemain, nous partons à l’assaut d’une crête surplombant le village et comportant d’autres tombes. L’ascension est longue et difficile mais a le mérite de nous offrir un panorama incroyable sur le village d’Inza et les vallées alentour.