Shipping de Cartagena (Colombie) à Colon (Panama)
Shipping réalisé en novembre 2017
Conseils
- si vous parlez un peu espagnol, pas besoin de passer par un transitaire (cher et sans intérêt : 150 dollars minium en Colombie et jusqu’à 600 dollars à Colon!!!)
- le choix du roro évite certaines étapes d’ouverture et de sortie du véhicule. La fabrication d’une simple cloison en contreplaqué de 3mm permet de séparer la cabine de la cellule.
- Etre patient.
- Si ce document ne vous rassure pas suffisament, passer au service portuaire de Cartagena où ils vous réexpliqueront tout en espagnol ou en anglais.
- Munissez vous d’au moins 5 copies de votre passeport, carte grise, document d’entrée du véhicule en Colombie
Choix du transporteur :HÖEGH Autoliners
Délais : réservation 1 mois à l’avance pour connaître les dates. Attention la Colombie est le pays champion des jours fériés. En prendre compte car certains services (douane par exemple) sont fermés même quelques jours avant.
Coût : 2408,56 USD
- Il n’y a aucune vérification du poids et des dimensions précises du véhicule en tout cas en notre présence.
- Pour notre camping car (7,07×2,21×3,08) (Lxlxh) : nous avons payé 2070 USD : – prix au m3 : 35,50 US $ – frais de chargement à Cartagena et de déchargement à Colon : 2 x 150 $ – diverses taxes : 70$
- Frais portuaires payés au port de Cartagena : 198,56 USD
- Assurance accès port Cartagena : 25 USD
- Frais portuaires Colon : 90 USD
- Assurance véhicule Panama 1 mois : 25 USD
Transport des passagers :
- Par avion : – compagnie low cost Wingo mais seulement les mercredi et les samedi : 90 USD / pers. – compagnie régulière : Avianca – ATTENTION : il faut justifier la sortie du Panama au moment de l’enregistrement. Les compagnies ne vous laisseront pas monter dans l’avion sans cette preuve (ticket de bus vers le Costa Rica, billet d’avion vers n’importe quelle destination…).
- Par bateau : croisière de 3-4 jours via l’archipel des San Blas. Aux alentours de 400 USD par personne.
Déroulement :
COLOMBIE – Port de Carthagène
JOUR 1 :
- Prendre une assurance accident – décès… ( si vous n’en possédez pas) pour accéder au port. Il vous sera demander pour la remise de l’autorisation de l’entrée du véhicule dans le port.
- Démarrer auprès de la DIAN la procédure de sortie du véhicule par la mer. Constitution d’un dossier et demande le contrôle des services de la douane le jour de votre entrée dans le port.
- Rendez vous au niveau des services portuaires de Manga. Munissez vous de votre passeport pour pénétrer dans les services.
- Présentation de l’assurance (la facture suffit, le contrat d’assurance est accessible en ligne pour eux.)
- une copie la réservation auprès du transporteur
- justifier le passage auprès de la DIAN avec validation du contrôle.
- explication des démarches à réaliser
- remplissage d’informations et divers documents
- Remise de l’autorisation d’entrée dans le port.
4. Achat de quelques stickers de sécurité à mettre au niveau des ouvertures que vous souhaitez scellés.
JOUR 2 : entrée au port du véhicule
- Lavage du véhicule dans une des nombreuses stations de lavage. Compter entre 45 mns et 1 heure.
- Rdv à 8h15 à l’entrée du port et présentation de l’autorisation remise la veille et du passeport. Coup d’oeil rapide à l’intérieur.
- Vous serez guidés par un pick up du port vers la zone de stationnement
- Vérification du numéro de chassis ou moteur avec la DIAN (5 mns) et enregistrement du véhicule par les services portuaires dans un préfa climatisé pendant 10mns. Remise du document nous permettant de ressortir du port.
- Accompagnement en pick up jusqu’au bureau de la DIAN pour la remise par les services de 2 documents (5mns)
- Sortie du port en présentant les documents remis par les services douaniers.
- Possible passage auprès des bureaux de la police anti narcotique situés dans les préfabriqués installés juste avant l’entrée piétonne du port. Nous avons demandé à avancer le contrôle qui doit normalement avoir lieu 24h avant le départ du bateau. Nous avons réussi à l’avancer à 48h !!!
- 11h : sortie du port et taxi pour retourner au Service Portuaire de Manga : 11 000 Col et 10mns.
- Au service portuaire :
- Paiement des frais portuaires pour les 2 jours dan le port : 600 000 Col. Ce prix dépend du volume du véhicule : 12 000 col par m3.
- NB : la journée supplémentaire au port coûte 12 USD
- le paiement se fait en cash : distributeur de billet et change possible (USD et EURO) directement sur site.
10. Prise de rendez vous avec un agent de la police anti narcotique situé dans le port de Manga :
- 13h20 : Pour pénétrer dans le port de Manga, se présenter au guichet d’entrée muni d’une copie du passeport, de la carte grise, et des 2 documents de la DIAN établit le matin au port.
- Remise d’un casque et d’un gilet jaune pour déambuler dans le port contre son permis de conduire
- Remise de documents à remettre à la police
- Remise d’un badge
- 14h10 : Accè au bureau de la police après 5mns de marche. Tampon d’un document de la DIAN et donne oralement la date et l’heure du contrôle.
- Remise du gilet et du casque et récupération du permis de conduire.
11. 14h30 : Retour au service portuaire pour un dernier document à compléter et nous recevons un document permettant d’entrer à nous dans le port Contecar pour le contrôle narcotique.
12. 14h45 : FIN
JOUR 3 : Contrôle Narcotique
- Arrivée à 7h40 en moto taxi
- Entrée piétonne dans le fond. Pantalon long et chaussure fermée obligatoire.
- Passage par le poste de contrôle : présentation du passeport & des documents remis la veille par la société portuaire et la police antinarcotique. Dépot de notre permis de conduire contre un badge.
- Attente de la remise du gilet et du casque.
- 8h15 : prise en charge par les agents portuaires qui nous transportent en pick up jusqu’au camping car.
- 8h30 : contrôle du véhicule par 2 agents de police. Curieux et tranquille. Pas de fouille complète, rien sorti du véhicule. C’est souvent les agents portuaires qui demandent de vider la camping car avant l’arrivée des policiers. Essayer de temporiser cette étape car souvent les policiers ne regardent pas tout. Durée du contrôle : 15mns.
- 9h : fermeture du camping car et mise en place de quelques stickers au niveau des principales ouvertures. Il n’est pas obligatoire de sceller toutes les ouvertures (fenêtres, trappes…). On scelle ce que l’on veut !
- 9h45 : Passage au bureau de la police pour signer un document qu’ils conservent et remise des documents signés par la police de Manga.
- 9h55 : Retour au poste de contrôle de l’entrée de Contecar pour remise du badge et récupération du permis de conduire.
- 10h : SORTIE & FIN
- Retour en taxi dans le centre pour 14 000 col.
PANAMA
Jour 1 : Démarches à Panama City
- Assurer le véhicule pour rouler au Panama. Possibilité de le faire aussi dans le centre de Colon !
- Faire tamponner par le transporteur le Bill of Landing !!! Sans ce document, impossible de sortir le véhicule du port ! Cela prend 10 minutes. Office HOEGH : Edificio Capital Plaza( piso 6, office 60) tel : 282 57 00
Jour 2 : récupération du camping car.
- Prendre le bus au terminal de Al. Prendre les billets pour Colon à la boleteria B15 à B18. Départ régulier de 3h30 à 12h. Bus climatisé avec TV. Durée : 1h30. Coût : 3,5 USD
- Souscription à une assurance auprès de l’assureur FEDPA sur présentation du passeport et de la carte grise. Agence ouverte de 8h à 16h. Durée : 20mns Coût : 25 USD pour 1 mois.
- Faire des copies de l’attestion d’assurance pour le port.
- Prendre un taxi pour aller au port au niveau de : Aduana France Field Préfabriqués situés à droite de l’entrée du port. Remise en 3 exemplaires des document suivant : – Passeport avec tampon du visa d’entrée – Carte grise – Attestation d’assurance – Bill of Landing – Lettre de demande d’entrée du véhicule sur le territoire panaméen. (voir fin du document) Remise des documents signés par l’Aduana. Durée : 45 mns
- Taxi pour rejoindre l’entrée du port de Mantequilla pour faire tamponner les documents signés au guichet Quarantena (2mns)
- Rejoindre à pied le terminal Roro (5mns) et se présenter à l’entrée piétonne. On donne son permis de conduire pour pénétrer dans le site.
- Passer de guichet en guichet (tous contigus) : Aduana – paiement des frais de port – Reçu de la transaction – récupérer son permis de conduire. Un peu de patience : 1h30
- Réupération de son véhicule et sortie du port !
Pour cette journée : arrivée à Colon à 9h30 et sortie du véhicule à 13h45.
FIN
Modèle de la lettre pour récupérer son véhicule :
Licenciada
Griselda Gonzàlez
Administradora Regional de Aduanas, Zona Norte.
Yo, ……………………, con numero de pasaporte ……………………, de nacionalidad ……., le pido me conceda un permiso de Entrada de Control Vehicular para transitar por el territorio panameno en calidad de turista por 90 dias.
Las generalidades del vehiculo son :
Marca : ………………………….
Modelo : ………………………..
Chassis : ………………………..
Placa : ……………………………
Gracias