Après une petite semaine passée à Nouméa nous repartons déjà vers l’archipel des Vanuatu situé au nord est de la Nouvelle Calédonie.
Nous passerons 3 semaines avec Antoine Damery (un ami d’enfance) et sa chérie Iris. Ces derniers vivent à Melbourne depuis 4 ans.
Les enfants n’ont pas eu le temps de se poser que nous repartons…

Du 20 décembre au 26 décembre: EFATE
L’aéroport international de l’archipel se situe sur l’ile d’EFATE.
Après une nuit à Port Vila, nous prenons un minibus pour atteindre la petite ile de la Tranquillité pour quelques jours de repos les pieds dans l’eau. Nous avons pris avec nous des tentes pour camper mais la vue des bungalows nous fait renoncer à la vie sous tente.

Tranquility Island Resort
Tranquility Island Resort
bungalow sur la plage
bungalow sur la plage

Les enfants se jettent dès le matin dans l’eau claire et chaude.
Nous organisons des sorties sur l’ile:
– après 1H30 de marche nous atteignons la petite plage de Fred. Seuls, nous profitons des lieux pleinement malgré des sandwichs au thon décevants. Restant sur notre faim, nous partons à la recherche de poissons ou de langoustes à griller sur la plage, en confectionnant un harpon à l’aide d’un couteau de cuisine et de bâtons . Mais nos efforts sont vains…

Le salut des pêcheurs
Le salut des pêcheurs
Les amazones des mers sont prêtes
Les amazones des mers sont prêtes

– le lendemain nous partons en canoé à l’assaut de l’océan pour nous reposer sur une autre plage perdue. Les enfants découvrent de beaux crabes et jouent avec des bernards l’ermite . Pendant ce temps nous découvrons des canyons et des tunnels sous le récif qui constituent une belle aire de jeu d’apnée…

famille en canoé
famille en canoé
Jeux sous marin
Jeux sous marin

– le 24 décembre, petite plongée sous marine avec Carole et Antoine sur une épave . Iris garde les petits à bord du bateau. Après la plongée, nous rejoignons une plage pour le déjeuner avant de rentrer à la voile aux bungalows.

Epave
Epave
Remontée
Remontée

– le 25 décembre, papa Noêl n’a pas oublié les petits même sur une petite île du Pacifique. Il leur a laissé des petits cadeaux dans leurs chaussures sous le sapin: pour Manao, une montre et un set de jeux de plage et pour Sabah, un jeu de dominos et de la peinture pour le corps…

peinture sur corps pour Sabah
peinture sur corps pour Sabah
Manao et ses cadeaux
Manao et ses cadeaux

Le reste de la journée se déroule sur la plage et dans l’eau.

Du 26 au 30 décembre: TANNA

Depuis EFATE, nous prenons un vol domestique pour relier l’Ile de Tanna qui se situe à 45 mn de vol vers le sud. Cette île est connue par le volcan Yasur, en activité et très facile d’accès. Mais elle est également un lieu unique pour se couper de la vie moderne. Des villages se dispersent sur l’île et sont reliés par quelques pistes utilisées par des pick up. Seul le téléphone portable nous rappelle le 21e siècle. Dépaysant et très reposant: une ile à ne pas manquer!!!
A notre arrivée à l’aéroport, il est nécessaire de marchander le transport. Les prix annoncés sont exorbitants mais nous n’avons pas beaucoup le choix. Heureusement nous arrivons à partager un pick up avec quatre étudiants venus d’Australie mais aux origines variées (un Ni-van (habitant des Vanuatu), une suissesse spécialiste en biologie marine, un italien intéressé par l’architecture des jardins et un chypriote spécialiste des insectes). Nous les retouverons à plusieurs reprises sur notre séjour à Tanna…

Le groupe sur les pistes de cendre
Le groupe sur les pistes de cendre

Nous prenons nos quartiers à Port Resolution au sud Est de l’île. Cette fois-ci nous plantons la tente dans un resort à coté du bungalow d’Iris et d’Antoine. Jean Loup et Michèle, amis de Nouméa, nous ont prêté une tente 3 places dans laquelle nous dormons tous ensemble. Mais pour notre confort, nous prenons des matelas inoccupés du bungalow.
Le resort présente une vue panoramique exceptionnelle sur la baie!!!

Village de Port Resolution
Village de Port Resolution

Durant notre première journée nous découvrons le village de Port Résolution. La vie dominicale est calme. Tous les habitants semblent s’être réunis dans l’église du village et chantent en choeur. Nous ressentons des sensations apaisantes avant de rejoindre la plage, soumise aux conditions météorologiques fortes.

Plage avec mer agitée à Port Resolution
Plage avec mer agitée à Port Resolution

Le soir nous observons le ciel rougir sous l’activités incessante du volcan Yasur. La tentation est forte de s’en approcher mais nous attendons un peu (pas de moyen de transport sans organisation!!!)…

Rougissement du ciel
Rougissement du ciel

Au fond de la baie, on retrouve les traces de l’activité volcanique de l’île: des sources chaudes (eau à + de 100°) dans lesquelles les habitants cuisent leurs bananes, ignames,… pendant la lessive. La découverte de ces sources nous permet de ressentir l’influence du volcan tout proche…

Plage à coté du resort
Plage à coté du resort
Source chaude
Source chaude

Sur le chemin du retour vers le village et vers un déjeuner local très appétissant, nous passons à coté du maître de cérémonie des lieux: le Banian. Cet arbre aux dimensions souvent impressionnantes a une place toute particulière dans la coutume locale. Il est notamment le lieu d’implantation des « nakamals » où le kava (boisson apaisante) est préparé et bu par les hommes avant les fêtes ou cérémonies.

l'arbre magique: le Banian
l'arbre magique: le Banian
Cuisine locale
Cuisine locale

En fin d’après midi, nous gravissons enfin les pentes du Volcan Yasur!!! La végétation luxuriante laisse place à de grandes surfaces de cendre et de blocs de roche volcanique. Pendant l’ascension nous faisons la connaissance d’un vulcanologue qui vient l’observer pendant une semaine. Il nous apprend que ce volcan est l’un des volcans en activité les plus accessibles sur la planète… Une fois en haut, au bord du cratère, la vision est magique!!! Dans le fond nous apercevons deux foyers en ébullition qui explosent de temps en temps suivant des intensités différentes. La nuit tombe vite mais la pleine lune est de la partie ce qui rend les lieux encore plus magiques. Mais cette magie est accompagnée d’une crispation, d’une angoisse lors de chaque explosion: le bruit et le jet de pierres en fusion. Nous ne connaissons jamais la puissance délivrée mais les blocs sont projetés à une vitesse de 200m/s!!! Ce qui dans le cas d’une explosion majeure, ne nous laisserait pas beaucoup de temps… (nous apprenons le lendemain qu’une explosion a atteint les bords supérieurs du cratère 30mns après notre départ …).
Au bord du cratère et contre toute attente, il fait froid car le vent souffle fort !!! Nous ne sommes pas très bien équipés même si nous avons pensé aux pantalons et aux manches longues. Les enfants sont fatigués et ont froid et profitent moins du spectacle que leur papa qui quitte à reculons ce lieu magique!!!

Ascension avec le paysage environnant
Ascension avec le paysage environnant
sur les lèvres du volcan
sur les lèvres du volcan
Antoine en extase devant l'explosion
Antoine en extase devant l'explosion
Explosion au ralenti
Explosion au ralenti
Volcan Yasur sur l'ile de TANNA
Volcan Yasur sur l'ile de TANNA
Volcan au clair de lune
Volcan au clair de lune

Après cette apothéose, il nous faut quitté Tanna pour poursuivre notre périple…
Nous reprenons un pick up avec le même groupe qu’à l’aller et après un dernier passage au pied du géant, nous prenons la direction de Lenakel (ville principale de l’île). Après l’achat de quelques fruits juteux au marché, nous sommes de retour à l’aéroport. Pendant l’attente, Sabah se fait de nombreux camarades de jeu…

Nous laissons le volcan derrière nous...
Nous laissons le volcan derrière nous...
La nuit a été courte pour les enfants...
La nuit a été courte pour les enfants...
Marché de Lenakel
Marché de Lenakel
Sabah retient l'attention de tous
Sabah retient l'attention de tous

Du 30 décembre au 10 janvier: ESPIRITU SANTO
Cette fois ci, nous nous dirigeons vers la plus grande île de l’archipel qui se situe au nord de l’ile d’Efate.
Notre première mission est de trouver une voiture de location un 31 décembre… Difficile, car beaucoup de voitures sont déjà louées et beaucoup de loueurs inquiets : la fête va être arrosée et les routes sont a priori peu sûres!!! Mais finalement, nous réussissons à trouver un mini van de 6 places.
Direction plein nord vers Lonnoch Beach!!!

Lonnoch Beach
Lonnoch Beach
Tente sous les flamboyants
Tente sous les flamboyants

Nous plantons la tente et les petits se pressent dans l’eau!!! Une franche partie de rigolade est déclenchée avec les enfants du village…

Partage
Partage
jeux d'eau
jeux d'eau

Pour le Réveillon, nous mangeons un buffet concocté par un(e) « chef français », puis nous discutons sur la plage. Mais très vite nous tombons de fatigue bien avant minuit.
Manao nous réveille à 0h01 en vomissant!!! Ceci marquera une longue période de désagréments pour Manao puisque cela ne s’arrêtera qu’à notre arrivée à Nouméa… Mais le lendemain matin, les mésaventures de la nuit sont oubliées et Manao ramasse un beau bouquet de fleurs de Flamboyant pour sa maman. Comment mieux débuter l’année 2010?

Soirée du 31 décembre 2009 sur la plage de Lonnoch
Soirée du 31 décembre 2009 sur la plage de Lonnoch
Manao flamboyant...
Manao flamboyant...

Nous partons découvrir un blue hole (trou bleu) qui est une dépression légèrement en recul de l’océan et qui est remplie d’eau saumâtre. L’eau y est cristalline et les fonds limpides…

Blue Hole: trou d'eau de mer et eau douce en recul de l'océan
Blue Hole: trou d'eau de mer et eau douce en recul de l'océan

Nous quittons Lonnoch Beach le 2 décembre. Mais dans la baie, un paquebot s’est ancré et décharge les 2000 passagers sur Champagne Beach, plage contigüe. Aie Aie, voilà le tourisme de masse qui fait peur!!!

Lonnoch Beach reposant, pendant que...
Lonnoch Beach reposant, pendant que...
Champagne Beach envahie par 2000 australiens en escale...
Champagne Beach envahie par 2000 australiens en escale...

Mais plus vers le sud, dans un autre Blue Hole nous oublions bien vite Champagne Beach!!!

Blue hole avec un banian source de jeux...
Blue hole avec un banian source de jeux...
Jeux de lianes dans les blue hole: grisant mais cassant!
Jeux de lianes dans les blue hole: grisant mais cassant!
Carole lancée à toute allure, attention l'amerissage!!!
Carole lancée à toute allure, attention l'amerissage!!!

Et, après quelques nuits sous tente, nous nous laissons tenter par Oyster Island et ses bungalows les pieds dans l’eau et à l’architecture très intéressante.

Oyster Island Resort
Oyster Island Resort
Vue de la chambre
Vue de la chambre
Extérieur/Intérieur
Extérieur/Intérieur

Nous rentrons enfin à Luganville, ville principale de Espiritu Santo.
Nous découvrons Million Dollar Point, véritable décharge marine de matériel militaire américain créée après la Seconde Guerre Mondiale : amoncellement de ferrailles, de voitures, de bulldozers, de bateaux…

Voiture abandonnée
Voiture abandonnée
Au volant d'une jeep...
Au volant d'une jeep...
Antoine se prend pour le capitaine
Antoine se prend pour le capitaine

Iris doit rentrer plus tôt à Melbourne, les activités de plongée et de canyoning ne peuvent être faites avec les enfants et l’offre en hotel à Luganville n’étant pas intéressante, Carole décide de partir plus tôt à Efate avec les enfants et je reste seul avec Antoine.
Au programme:
– Plongée sur le Coolidge, paquebot de tourisme de plus de 200m réquisitionné par l’armée américaine pendant la Seconde Guerre Mondiale pour le transport de troupes et de marchandises. Ce dernier sauta sur une mine… américaine dans la baie et sombra à 100m de la plage. Aujourd’hui reposant entre 70m et 18m, elle fait le bonheur des plongeurs!!!

Le Coolidge en difficulté
Le Coolidge en difficulté
Plongeurs niveau 1 et 2
Plongeurs niveau 1 et 2
Nous longeons le pont du bateau
Nous longeons le pont du bateau
Antoine casqué et armé de l'époque...
Antoine casqué et armé de l'époque...
canon
canon

Puis des plongées pénétrantes, nous emmènent à -47m pour saluer la Lady. Nous parcourons les couloirs du bateau éclairés par les quelques hublots . Sensations garanties lorsque nos passons dans de petits trous et que nous sentons la bouteille cogner les parois…

Ombre chinoise
Ombre chinoise
Entrée dans l'épave
Entrée dans l'épave
Couloir éclairé par les hublots
Couloir éclairé par les hublots
Non mais oh...
Non mais oh...

-Enfin pour terminer en beauté, nous partons découvrir Millenium Cave, grotte de 360m de long que l’on traverse avant de faire un peu de canyoning . La végétation est superbe, les paysages enivrants et il est difficile de quitter ce lieu magnifique!!

Forêt de bambous
Forêt de bambous
Entrée de la grotte camouflée dans la végétation
Entrée de la grotte camouflée dans la végétation
Attaque la descente dans le noir absolu et les pieds dans l'eau.
Attaque la descente dans le noir absolu et les pieds dans l'eau.
Sortie de la grotte
Sortie de la grotte
Equipés de nos bouées nous pouvons braver la rivière.
Equipés de nos bouées nous pouvons braver la rivière.
Sans commentaire
Sans commentaire
Paysage
Paysage
Nous partons à l'assaut de la rivière
Nous partons à l'assaut de la rivière
Cascade
Cascade
cascade
cascade
Eau christalline
Eau christalline
Retour au village
Retour au village

Après cette superbe journée, nous retournons une dernière fois sur le Coolidge mais cette fois en apnée car nous prenons l’avion l’après midi. Petit record à -25m pour saluer notre dive master en plongée bouteille.

Retrouvailles très intenses avec Carole et les enfants à Efate avec comme surprise de Manao, l’utilisation de son masque en piscine!!! Bientôt prêt pour observer les « Némo »…
Nous quittons le 10 janvier les Vanuatu avec beaucoup de souvenirs. Alors que nous rentrons à Nouméa, Antoine rejoint Iris à Melbourne.

Pour terminer voici un petit dessin de Manao représentant notre belle équipe pendant ces 3 semaines: mise en ligne demain

Auteur

4 Commentaires

  1. cette fois ,plus de craintes plutot l’envie de mener avec vous ,la vie de Robinson ,surtout qu’içi la neige c’est joli mais pas facile Tutto va bene….Multo Abracio Grand’Mère Joie du télé mais inaudible Photos tres parlantes

  2. vraiment de magnifiques clichés de votre aventure à la découverte de lieux inconnus pour nous( j’ai retenu tout particulièrement ceux du volcan Yasur) , lesquels nous avons en les visionnant ,tout le loisir d’admirer grâce à vous!merci!
    bisous d’Odile à Manao et Sabah qui pense beaucoup à eux!

  3. C’est magnifique! Vous en avez de la chance. Nous toujours la neige et le froid on profite du soleil a travers vos photos! Je constate que mon beau frere est toujours aussi fou..hihi et merci de m’avoir appele pour mon anniversaire ca m’a fait du bien d’entendre ta voix ma grande soeur. Je vous embrasse tous les quatre et n’oubliez pas que je pense a vous tous les jours. Je vous aime, votre soeur, belle soeur et tata.

  4. Coucou c tata lili,

    Waouh les paysages de fous… C grandiose. Les enfants n’ont pas eu peur du volcan?

    La cuisine locale m’appelle comme le n…..a mais je suis trop loin pour lui répondre. Quel dommage !

    J’envie les moments que vous vivez.

    La liane du Vanuatu n’a rien à envier à celle du Vénez nous sommes des petits joueurs à côté. C excellent. Carole, gracieuse comme d’habitude.

    Bisous

Commenter