La Carretera Austral
Cette route, prolongation de la Panaméricaine qui part d’Alaska, relie Puerto Montt à Villa O’Higgins. Au delà, le relief ne permet pas d’accès routier et l’extrême sud du Chili ne peut-être atteint qu’en passant par l’Argentine.
La Carretera Austral traverse des régions hostiles restées longtemps isolées du reste du Chili. Débutés en 1976 sur ordre de Pinochet tombé amoureux de la Patagonie en même temps que de l’une de ses habitantes, les travaux ont permis de construire cette route du bout du monde entre fjords, forêts, volcans, glaciers, cascades et lacs.

Nous sommes surpris par la végétation luxuriante qui recouvre le pan des montagnes. Fougères, gunneras, mousses et lichens poussent ici à profusion. La route est bordée d’une forêt impénétrable en dehors des accès aménagés.

La ville de Chaiten est située entre mer et volcans au fond d’un fjord. L’éruption du volcan Chaiten en 2008 après 10 000 ans de sommeil a surpris la population qui a cependant eu le temps d’evacuer les lieux. Un immense panache de cendre a recouvert la région. Il a fallu quelques années avant que la ville ne soit de nouveau accessible. La vie a repris ses droits et Chaiten peut passer pour une ville comme les autres pour le voyageur de passage non informé de son passé. Seule une maison à demi enfouie dans la cendre a été conservée, comme pour ne pas oublier trop vite.

Chaiten

La nature environnante garde quant à elle de profondes séquelles. D’immenses étendues d’arbres morts aux pieds enfouis dans la cendre recouvrent les flancs du volcan. Une randonnée jusqu’à son sommet permet de prendre la réelle mesure des dégâts. On grimpe au milieu d’une végétation luxuriante profitant de la fertilité du sol avant d’atteindre un espace désolé où ne se dressent que quelques arbres morts.

Pumalin 04

Au sommet, le cratère est comblé par 200 mètres de débris dont s’échappent des fumerolles témoignant d’une activité résiduelle.

Pumalin 05

Playa Santa Barbara
A quelques encablures de Chaiten, nous découvrons par hasard une plage incroyable bordée par une forêt impénétrable.

Santa barbara1

L’endroit est idyllique et la magie complète à l’arrivée de bancs de dauphins et de groupes de lions de mer qui longent la plage pendant toute la matinée. Nous sommes comme des fous devant ce spectacle!

Santa barbara2

Parc Pumalin
Le parc naturel Pumalin est le plus grand parc privé du Chili. De nombreux chemins de randonnées y ont été aménagés et son accès est gratuit (ce qui est exceptionnel dans ce pays…). Deux volcans dominent le parc, le Chaiten et le Michinmahuida
Au programme:
– randonnées jusqu’au cratère du volcan Chaiten
– randonnées vers des cascades cachées au sein de la forêt humide,

Plumalin 02

– baignade dans des sources d’eau chaude,

Plumalin 03

– observation d’alerces (une des essences d’arbre les plus anciennes de la planète),…

Plumalin 06

Nous traversons le parc une première fois en allant vers Chiloé sans imaginer les trésors qu’il recèle. Au retour nous y croisons par hasard les « Aléa » qui nous incitent à le découvrir dans ses moindres recoins. Pas déçus! ! Nous y restons 6 jours.

Plumalin 01

Ruta bimodal
Entre Caleta Gonzalo et Hornopiren, la Carretera austral est brutalement interrompue par de larges fjords. La poursuite du voyage ne peut se faire que par voie maritime en empruntant deux ferrys pour une navigation d’un peu plus de quatre heures.

Ruta bimodal 2

C’est l’occasion d’admirer un paysage grandiose de montagnes couvertes d’une végétation impénétrable dégringolant jusqu’à l’eau.
En attendant le ferry à Caleta Gonzalo, nous restons sans voix devant un incroyable ballet de dauphins. Ils chassent tout près de la plage et font des bonds hors de l’eau!!

Ruta bimodal 1

De nombreuses rencontres ponctuent notre voyage, en particulier Ximena et Vicente, des autostoppeurs qui offrent un délice de Nutella aux enfants et aux grands!!! Belles parties de rigolade!!!! Puis nous nous transformons en transport en commun pour quelques kilomètres…

Ruta bimodal 3

Hornopiren et ruta costera
La petite ville d’Hornopiren nous ravit. Nous bivouaquons au bord du fjord à quelques centaines de mètres de la place central.
L’activité de la ville est largement tournée vers la mer. Pêche, aquaculture, ramassage d’algues.

Hornopieren 1

Nous dégustons des fruits de mer et du poisson pour la première fois depuis bien longtemps. Délice!

Hornopieren 4

A notre arrivée, des affiches annonçant une course cycliste pour le surlendemain interpellent François qui se laisse tenter par une épreuve de 70km.
Entre temps nous passons une après-midi aux thermes de Pichicolo, source d’eau chaude naturelle en pleine forêt. Délassement et bien -être au milieu d’un écrin de verdure!

Hornopieren 2

Le jour J François est au rendez-vous avec les réserves de nourriture et d’eau qu’il pense nécessaires pour cette journée de vélo. Il revient 3h plus tard, fatigué mais rayonnant. Il pensait prendre son temps mais s’est finalement pris au jeu de la course.
Les enfants jubilent lorsqu’il est appelé pour la remise de médaille du concurrent le plus exotique…

Hornopieren 3

Nous quittons Hornopiren en longeant la côte au milieu de petits villages de pêcheurs. Le bois est omniprésent dans les constructions.
Les mûriers nous offrent leurs premiers fruits. Nous nous régalons!!

ruta costera

Puerto Montt

Une grande ville pour faire les achats nécessaires à notre embarquement prochain et renouveler la garde robe des enfants qui grandissent.
Nous achetons des myrtilles et des groseilles dont nous gardons tous un souvenir ému…

Auteur

Commenter