Au cours de notre première journée à Belem, nous déambulons autour du port. Les quais empestent et les déchets s’amoncellent pour le plus grand plaisir des vautours qui sont partout .

05_belem 1

Au marché central les échoppes proposent un aperçu de la diversité de la production brésilienne : noix de cajou, coco et cacahuètes ; manioc sous toutes ses formes (farine, tapioca, galettes, farofa…) ; fruits et jus variés, potions à base de plantes amazoniennes pour tous le maux du quotidien… Nous nous régalons d’un plat de poisson frais au marché.

05_belem 2

Nous longeons l’Amazone en traversant la Estaçao das Docas (ancien marché des docks réhabilité en espace moderne avec restaurants, boutiques, bars… On se croirait un peu au Hangar à bananes à Nantes…) avant de visiter le Palacio Antonio Lemos, une demeure bourgeoise érigée à la fin du XIXe siècle, et rappelant l’âge d’or de la ville pendant le boom du caoutchouc.
Naoki est ravi de retrouver sa spécialité brésilienne préférée, la coco gelado (noix de coco verte dont on ouvre la partie haute pour en boire à la paille l’«eau» rafraîchissante)!! Et en plus ici, il y en a partout !!!

05_belem 3

A notre retour au camping car, mauvaise surprise, deux pneus sont à plat. Notre stationnement a dû incommoder quelqu’un… Tout le monde met la main à la patte et le problème est finalement réglé (les pneus n’étaient que dégonflés!).

05_Belem réparation pneus

Nous dormons en pleine ville à côté d’une agréable place ombragée où les familles se promènent, les coachs sportifs stimulent leurs élèves, les couples s’enlacent… Les marchands de coco gelado ont ici des échoppes fixes avec sièges en plastiques et télévision pour faire une pause au retour du bureau ou après une séance d’activité physique.

Le lendemain, nous visitons le parc botanique avec ses arbres gigantesques en plein cœur de la ville. Là encore, on imagine la ville moderne et prospère qu’a été Belem à la fin du XIXe siècle, à l’heure où Londres ou Paris représentaient le modèle urbain pour les riches commerçants de cette ville isolée sur les berges de l’Amazone.
La belle basilique Santuario de Nazaré abrite la statue Nossa Senhora de Nazaré qui est l’objet de la plus importante fête religieuse brésilienne. A cette occasion, au début du mois d’octobre, Belem voit affluer chaque année plus d’un million de fidèles qui se bousculent sur le trajet d’une longue procession entre le fleuve et la basilique.

05_belem 4

Auteur

Commenter

%d blogueurs aiment cette page :