Barreirinhas est la porte d’entrée principale du parc des Lencois Maranhenses. Nous y trouvons facilement un tour en 4×4 pour le lendemain et dormons à proximité de l’agence qui nous prendra en charge. La petite ville est tranquille, située au bord du rio Preguiças qui serpente au milieu d’un paysage de dunes et de mangrove avant de se jeter dans l’océan à quelques kilomètres de là.
Le nom du parc provient de l’aspect des champs de dunes qui ressemblent à des lençois (draps). Le paysage est particulièrement spectaculaire à la fin de la saison humide, lorsque des lagunes d’eau claire apparaissent entre les dunes. Nous sommes malheureusement au début de la saison sèche et nous nous attendons à ce que les lagunes soient asséchées.
L’excursion que nous avons choisi part de Barreirinhas dans l’après midi et permet de contempler le coucher de soleil au milieu des dunes. Nous montons avec 5 autres personnes dans un 4×4 bâché. Les enfants sont très excités de grimper dans un tel véhicule!!! Après avoir traversé le rio Preguiças sur une barge, nous sommes bringuebalés sur une piste de sable jusqu’aux dunes principales.

12_parc lencois 0

A partir de là, une marche d’une petite demi-heure au milieu d’un paysage lunaire nous mène à l’une des dernières lagunes encore en eau. Nous ne sommes pas seuls. Plusieurs 4×4 ont déversé leurs passagers au même point et malgré la splendeur du paysage et son caractère si surprenant, nous avons du mal à faire abstraction des grappes de touristes qui convergent vers la lagune.

12_parc lencois 1

12_parc lencois 2

Après une petite baignade, nous admirons un magnifique coucher de soleil-lever de lune avant de retourner au véhicule et de reprendre la piste en direction de Barreirinhas. A la fin du tour, nous sommes un peu déçus. Nous avons pris l’habitude de vivre et de faire des découvertes seuls et à notre rythme (nous devenons sauvages!!). Devoir nous joindre à une horde bruyante, pressée, aussi sympathique soit elle; et payer pour passer quelques heures au milieu d’un paysage naturel nous semble peu satisfaisant et même aberrant. On ne nous y reprendra plus de sitôt!!!

12_parc lencois 3

Cette désagréable expérience est heureusement rapidement balayée par la balade que nous faisons autour du village suivant, Paulino Neves. Là, en sortant des sentiers battus, à pourtant seulement quelques dizaines de kilomètres de Barreirinhas nous gagnons le droit de nous promener seuls au milieu de dunes qui nous paraissent, par là même, bien plus belles que les précédentes. Non, nous ne sommes pas objectifs mais le luxe d’être seuls et libres dans ce paysage vaut bien plus pour nous… Cerise sur le gâteau, la présence de notre camping-car et notre nationalité interpellent une habitante qui tient une cantine pour les ouvriers du chantier d’éoliennes tout proche et qui nous invite à manger. Une nouvelle preuve de l’hospitalité brésilienne !!

13_paulino neves

Auteur

Commenter