Nous nous rendons directement dans le quartier de Poblado dans le sud de la ville. C’est un quartier résidentiel tranquille, bon point de départ pour découvrir le centre ville en empruntant la ligne de métro aérienne, véritable fierté de la cité.
Medellin est connue principalement pour avoir été le fief des cartels de la drogue dirigés notamment par Pablo Escobar ! Mais elle se refait une image de ville moderne en plein essor économique. L’artiste natif de la ville, Fernando Botero, en est l’emblématique ambassadeur.
Sur la place du centre ville qui porte son nom, sont exposées de nombreuses copies de ses statues d’hommes et de femmes aux formes généreuses.
Nous visitons le musée d’Antioquia nouvellement restauré. Nous passons une après-midi de découverte des œuvres de Botero mais aussi d’autres artistes colombiens de genres complètement différents.
Nous déambulons dans les rues grouillantes du centre ville. Les voies piétonnes sont bordées de boutiques offrant toutes les mêmes produits bas de gamme et contrefaits (casquettes, maillots de football, gadgets…). Une plongée brutale dans la mondialisation commerciale !! C’est le seul endroit de Medellin où nous ayons ressenti une forme d’insécurité mais plus liée au monde, au bruit et aux sollicitations permanentes des vendeurs.

La ville lance de grands projets de renouvellements urbains dans le centre ville. Des bâtiments vieillissants, des infrastructures obsolètes sont peu à peu remplacés par des édifices modernes, des places publiques contemporaines comme la Place Cisneros (Parque de la luz) qui brille par la présence de 300 mats spiralés en guadua (bambou) éclairés.

39_Colombie 02_31

Cette redynamisation de la ville s’observe également dans le quartier nord au niveau de la Cité universitaire. A proximité du Jardin des plantes, une Cité des sciences invite les enfants et les grands à la découvertes des sciences et des technologies à travers un planétarium, un aquarium et des salles didactiques de qualité. Nous y passons un jour et demi. Les enfants adorent !! Les cours de sciences paraissent bien plus passionnants !! Nous y retrouvons d’ailleurs Nans et Alix, nos vélorouteurs rencontrés dans le désert de Tatacoa.

39_Colombie 02_32

Auteur

Commenter

%d blogueurs aiment cette page :