Contre toute attente, la route reliant Medellin à Bogota présente des portions très étroites et ses abords subissent régulièrement les assauts des pluies torrentielles, entraînant des glissements de terrains, des chutes d’arbres… Il est d’ailleurs déconseillé de rouler la nuit. Le matin, le flot des véhicules est soumis à l’efficacité des travaux de déblaiement des services de la voirie…
La route est ponctuée de panneaux indiquant la grande diversité d’animaux susceptibles d’être aperçus dans la région traversée. Quel échantillon !

39_Colombie 02_37

Nous arrivons enfin à Bogota, capitale implantée sur un plateau à 2500m d’altitude et adossée à la chaîne orientale de la Cordillère des Andes qui compte ici quelques sommets à plus de 3000m.
La transition est rapide entre les terres cultivées et le tissu urbain dense. De larges autoroutes centrées sur des voies de bus lancés à grande vitesse permettent de rejoindre les différents quartiers de cette ville très étendue. Nous gagnons directement le quartier chic des ambassades pour être à proximité de l’Alliance Française qui reste une destination inratable pour les enfants. Alliance Française signifiant bibliothèque de livres en français !! Ici les immeubles de briques et de verre à l’architecture contemporaine offre un cadre de vie agréable. Les expatriés français doivent être nombreux dans le quartier comme le prouve la présence d’un énorme lycée français et la vente de pain français de qualité. Pains au chocolat délicieusement feuilletés et baguettes croustillantes sont un régal pour nos papilles !! Nous abandonnons non sans plaisir pour quelques jours l’éternel pain blanc sucré de Colombie.

Nous visitons le centre historique. Sur la Place centrale, perché au bout d’une énorme grue, un restaurant volant propose de déguster son déjeuner en profitant de la vue à 360° sur la ville. Sujet au vertige, s’abstenir !!! Nous découvrons le joli quartier de Candelaria dont les maisons historiques sont construites autour de plusieurs patios. Nous en profitons pour déguster une spécialité locale, les obleas, fins biscuits circulaires assez insipides accompagnés au choix d’arequipe (confiture de lait), chocolat, fruits…

39_Colombie 02_38

Mais nous passons surtout une bonne partie de la journée à observer les merveilles précolombiennes en or du Musée del oro. Après une explication des différentes techniques artistiques du travail de l’or (martelage, moulage…), nous nous émerveillons devant la pureté et la finesse de ces objets artisanaux qui ont survécu au pillage systématique réalisé par les conquistadors espagnols. Des milliers de pièces d’orfèvrerie précolombiennes ont été fondues en lingot !!! Et ce alors que ces petits objets d’art n’étaient constitués, en général, que de 30% d’or pour 70% de cuivre ! Quelle perte artistique, culturelle et historique pour si peu d’or !

39_Colombie 02_39

Nous rentrons dans le quartier Chico en utilisant le système de bus urbain. Une véritable aventure !! Déterminer la station la plus proche de notre destination, reconnaître le bon bus, trouver sa place dans les bus bondés et prier pour éviter l’accident !! Et cerise sur le gâteau, une petite affiche interdisant le port d’arme trône dans la rame !!! Nous sommes heureux de retrouver les places arborées et reposantes après le tumulte du centre ville.
Nous profitons également de cette grande ville pour trouver une solution à l’augmentation incontrôlée de température du moteur d’Ulysse dans les embouteillages et dans les ascensions. C’est un électricien qui trouve finalement la solution.
Nous quittons enfin Bogota vers le nord sous un déluge d’eau transformant les routes en torrents déchaînés !

39_Colombie 02_40

Auteur

Commenter

%d blogueurs aiment cette page :