Etat de l’Oregon (dont c’est le seul Parc National)

A cette période, à cause de la neige, seul l’accès sud du parc est ouvert.
La neige recouvre la Rim Drive qui fait le tour du cratère. La route n’est accessible que jusqu’à Discovery Point d’où on a un beau point de vue sur le lac et sur Wizard Island.
On peut continuer à pied sur la Rim Drive si on est équipé pour marcher dans (ou sur) la neige, faire du ski de rando ou du ski de fond…

Tarif : entrée gratuite avec le pass annuel « America the Beautiful ».
Sinon, 15$ par véhicule.

Steel Visitor Center est ouvert toute l’année. 
Rim Village Visitor Center est fermé d’octobre à mai.

Une journée complète d’exploration suffit largement pour faire le tour du cratère en suivant la Rim Drive avec un véhicule et en y ajoutant les quelques courtes randonnées jusqu’à des points de vue.

L’endroit bénéficie d’un des plus forts enneigements d’Amérique du Nord.
Si vous voulez pouvoir faire le tour du lac ou accéder par le nord du parc, la route n’est accessible habituellement que de fin juin-début juillet (fin du déneigement) à mi-octobre (premières chutes de neige). Vérifier sur le site internet des parcs nationaux l’évolution du déneigement…

Points forts : paysage, géologie, activité volcanique, activités sportives hivernales.

Le Mont Mazama est situé sur la chaîne des volcans nord américains qui court, parallèlement à la côte pacifique, du nord de la Californie à la Colombie britannique.

Il y a 7700 ans, une éruption cataclysmique du Mont Mazama, qui devait alors atteindre 4000m d’altitude, a entraîné l’effondrement sur lui-même du sommet du volcan. L’immense caldera ainsi formée mesure plus de 8 km de large et est entourée par des falaises atteignant 1300m de haut.
La pluie et la fonte des neiges ont peu à peu empli la caldera pour former le lac aux eaux étonnamment cristallines qui l’occupe actuellement.


Ce que nous avons fait :
-Visite du Steel Visitor center : Pas de musée mais intéressant film d’introduction (en anglais sous-titré anglais) de 20 minutes toutes les 1/2h. Les enfants ont trouvé les images magnifiques !!
Récupération des livrets Junior Ranger.
-Route jusqu’à Discovery Point
-Marche le long de la Rim Drive déneigée jusqu’au point de vue suivant. Bataille de boules de neige, observation de marmottes. Rencontre de Pedro et Mariana, couple chilo-uruguayen qui voyage avec ses deux enfants (1 et 3 ans) en camping-car.

-Visite rapide de Rim Village, infrastructures fermées, beaucoup de neige. Beau point de vue sur Wizard Island et Phantom Ship à côt é de Crater Lake Lodge.
-Retour au Visitor Center (avant fermeture à17h) pour faire contrôler les livrets Junio Ranger.
Les enfants ont complété leurs cahiers des Junior Rangers au cours de la visite. Ils ont passé une bonne demi-heure en fin de journée à échanger avec la Ranger sur leurs réponses aux questions du livret, leurs découvertes… Ils ont gagné leur 12e badge.

Bivouac : Les nuits précédant et suivant notre visite, nous avons dormi sur le parking d’un sno-park (immense aire de jeu naturelle pour motoneige, 4*4 et moto, gérée par une association d’usagers) juste avant l’entrée du Parc National sur la route 62. Gratuit et sans permis d’avril à octobre. Accès à des toilettes sèches.

Auteur

Commenter

%d blogueurs aiment cette page :