Son nom évoquait en moi un mythe et pourtant je n’avais que deux ans lorsque les projecteurs du monde entier se sont tournés vers ce volcan situé au sud de l’état de Washington non loin de Seattle.

En effet, le 18 mai 1980 à 8h52, comme le laissait présager une augmentation de l’activité sismique et géologique les jours précédents, le volcan se réveille. La moitié nord du volcan s’effondre et une énorme explosion projette un nuage d’un km³ de cendres à 19 kms d’altitude !
Fort heureusement, la région est peu peuplée et le volcan fait l’objet d’une attention particulière des géologues américains. Malgré tout, 52 personnes périssent dans la catastrophe : bûcherons, géologues, campeurs….

Quarante ans plus tard, les terres dévastées par le souffle de l’explosion et les projections de pierres, et de cendre sont devenues des écosystèmes miraculeux. Grâce à la disparition des arbres, les prairies, les fleurs, les jeunes arbustes bénéficient des bienfaits du soleil. Cette explosion de la vie florale a attiré un grand nombre d’insectes, d’oiseaux, de rongeurs. Les grands mammifères se rassemblent : wapitis, castors, biches mais aussi coyotes et pumas !
Après un déluge de cendres, la Nature reprend sa place dans un foisonnement de vie !

Aujourd’hui, en arpentant les différents sentiers et belvédères du parc, nous restons bouche bée devant un paysage époustouflant aux milles couleurs et aux reliefs variés.

A ne pas manquer !!!

Geneviève et Bernard, nos grands-parents de voyage, étaient avec nous pour découvrir le Mont St Helens. Nous avons bravé le mauvais temps pour faire quelques courtes randonnées et avons surtout profité du Visitor Center où un film très intéressant raconte la catastrophe. Clou du spectacle, à la fin du film, l’écran se lève pour dévoiler un panorama époustouflant sur le volcan assoupi.

Les enfants ont participé au programme Junior Ranger, rempli leurs livrets et prêté serment avant de recevoir leurs récompenses: badge, carte postale et marque page (un morceau d’enregistrement sismographique…).

Auteur