Le musée se tient dans une superbe demeure de type art nouveau construite de 1900 à 1902 par Fiodor Chekhtel. Gorki y a vécu ses 5 dernières années dans les années 30.
Le musée évoque le déroulement de ses années mais elle est surtout très intéressante d’un point de vue architecturale.
Moulures, vitraux, cadres de fenêtres et de portes rendent cette maison spectaculaire. On retrouve chaque élément comme une oeuvre d’art, chose que nous n’avons plus le temps ni les moyens de mettre en oeuvre de nos jours…
Le rez de chaussée constitue l’élément fort de la maison à travers son entrée, le bureau, la chambrette, la bibliothèque et le salon salle à manger et le tout organisé autour d’un escalier en pierre calcaire polie en mouvement de vague.
Lorsque l’on dit que les détails apportent la grandeur à l’oeuvre, cela se vérifie ici à travers les poignées de portes, les éclairages, les sculptures… Chaque détail compte.
Malheureusement les espaces extérieurs étaient délaissés et il serait bon d’organiser un concours d’architecture des jardins pour la réhabilitation du jardin permettant une meilleure mise en valeur de la maison. A bon entendeur…
2 Commentaires
Je trouve ça très lourd comme déco!!!!
Bisous
Je viens seulement de comprendre ton message subliminal!!!! En effet, après boulot, bain, bib et lessives, je ne trouve plus le temps pour arracher les mauvaises herbes!
Bisous quand même…
Lili