Semaine du 15/02/10 au 20/02/10

Pour une bonne introduction en Nouvelle Calédonie, nous allons au centre Tjibaou pour suivre le sentier kanak qui explique les bases de la culture kanak (respect, coutumes, clan, tribu, la Parole..). Cette introduction devrait être obligatoire pour toute personne entrant sur le sol de la Nouvelle Calédonie car les traditions kanaks sont fortes et méritent d’être suivies par tous les métro en quête d’une vie nouvelle.
Nous quittons Nouméa rapidement pour une virée dans le Nord et en particulier le cote Est, plus sauvage car sous les vents dominants. Nous arrivons à rentrer tout le monde dans notre petite 206 avec dans le coffre tentes, sacs de couchages, vêtements, glacière et matelas gonflable pour Julie…
Après avoir traversé la région montagneuse du centre de l’île nous abordons les côtes Est du Caillou. Cette côte porte les séquelles d’une activité minière encore en activité. Nous arrivons rapidement à Hienghène, ville où nous planterons les tentes pour quelques nuits au camping du club de plongée Babou (++++).

Sentier kanak au centre Tjibaou

Totems des peuples du Pacifique au centre Tjibaou
Paysage montagneux de Sarraméa
Joyeuse banquette arrière
Vallée préservée
Paysage lunaire des carrières
Végétation caractéristique des lieux avec les mines en contrebas.
Sabah à l'assaut du monde sous marin!!!

Au programme:
Sortie à cheval dans les montagnes environnantes pour Julie et Carole avec une petite baignade forcée pour Julie car son cheval recherchait un peu de fraicheur dans la rivière.
Exploration en canoë de la coté
Exploration des fonds sous marins au large. Ceux ci présentent de superbes canyons, tunnels… et une faune et une flore abondante.
Baptême de plongée pour Julie avec mention très bien.
Découverte du paysage côtier et des multiples cascades qui ponctuent la côte.

Carole toujours à l'aise...
Julie avant sa baignade
Canoë en famille
Paysage somptueux
Passage du bac
dernières explications à terre avant le monde aquatique
Prête pour l'immersion!!!

Nous continuons notre périple vers le nord en empruntant le dernier bac du Caillou. Ce passage nous permet de contempler les montagnes et la végétation abondante de cette cote.
Des escales sur des plages désertes nous permettent de laisser libre cours à notre imagination (création d’une balançoire avec un tronc d’arbre, cabane avec les déchets végétaux déposés par la mer…).
Nous redescendons pour Ouega, Koumac, Koné, villes principales de la côte Ouest. Les plaines côtières, propices à l’élevage de bétail à la façon du far west, constituent cette côte.

Balançoire
Cabane avec les moyens du bord

Semaine du 10/02/10 au 15/02/10:
Nous voici pour 5 jours sans domicile fixe avant la venue de Julie. Nous décidons donc de partir à l’extrémité Nord de la grande Ile dans les environs de Pointgam….
Nous utilisons le RT1, route qui traverse l’Ile du Sud au Nord sur la côte Ouest. Nous traversons des paysages de collines, coincées entre l’océan et les montagnes. Ces collines sont propices à l’élevage de bovins.

paysage de la côte Ouest

Nous faisons une première étape à coté de Bourail à proximité de la Baie des tortues qui porte bien son nom puisque c’est le 2e lieu de ponte dans le Pacifique des tortues à grosse tête. Et nous avons la chance de voir « la naissance » (plutôt la sortie du nid creusé dansle sable) de 8 petites tortues pour la grande joie des petits…

Baie des tortues
Trop mignone...
Bon voyage les tortues....

Nous poursuivons notre voyage plus au nord en traversant des superbes paysages vallonés. Nous procédons à quelques étapes techniques pour ramasser de succulentes mangues tombées des arbres…

trop beau...
Paysage traversé

Enfin, nous touchons à notre but, l’extrème nord de l’Ile à près de 600 kms de Nouméa… Ici nous attendent de superbes plages qui permettent aux enfants de s’épanouir encore plus dans l’eau…. pour la grande joie des parents.

Plage idyllique et seuls au monde...
Sabah oublie qu'elle n'a pas de brassards...
Manao toujours aussi à l'aise sans brassard pour observer les poissons...

Après ces quelques jours dans le Nord, nous retournons à Nouméa en effectuant un détour par la côte Est qui recèle des merveilles. Nous décidons de repasser par cette côte avec Julie lors de son séjour. (je vous mettrais en ligne ces photos après le passage avec Julie).
Par contre, nous garderons un mauvais souvenir de l’acharnement des moustiques dans cette région. Véritablement voraces, ils nous ont dévorés jusqu’à piquer Manao plus de 14 fois uniquement sur l’avant bras… D’ailleurs pour le coup nous avons une pensée pour Odile et Mamy Plante qui nous avaient pourtant prévenu…

Semaine du 02/02/10 au 10/02/10:
Pour cette dernière semaine dans la maison de location à Koutio, banlieue de Nouméa, nous décidons de prendre un peu notre temps. Nous crapahutons encore un peu à Nouméa et nous prenons entre autre le temps de visiter de Centre culturel Tjibaou qui accueille des expositions temporaires, quelques pièces historiques mais surtout une architecture impressionante sur un site magnifique (merci à l’architecte Enzo Piano pour le résultat).

Centre Tchibahu 2
Centre Tjibaou 2
Centre Tchibahu 3
Centre Tjibaou 3
Grande case de la province nord avec le centre 2e plan

Et pour Manao, la vie est toujours aussi belle et il fait d’énormes progrès dans le monde aquatique…

Manao cool!!!

01 et 02/02/10: Nouvelle approche du grand sud de l’Ile en voiture. Nous traversons des paysages magnifiques caractérisés par la latérite aux teintes rouge de fer. La baie de Prony a subi une forte exploitation forestière puis une extraction de cobalt, du chrome et enfin de fer. Les incendies fréquents réduisent l’implantation des végétaux et entrainent ainsi une érosion importante. La ville de Prony a accueilli en son temps 150 forçats pour l’exploitation forestière.

Paysages du Sud
route sinueuse au milieu de la latérite
Sans commentaire

Je me prends pour Sébastien Loeb dans la traversée de certains ruisseaux!!!

Sébastien Loeb

Nous remontons doucement vers les cascades de la Madeleine, à cotés desquelles nous camperons.

camping
Toujours prêts à camper

La végétation locale est intéressante et 80% endémique à la Nouvelle Calédonie.

promenade en famille
Végétation des abords de la rivière

Après une nuit plus fraiche que d’habitude (nous avons dû mettre un sweat à longues manches!!!), nous partons en canoé vers les cascades mais des rapides peu profonds nous stoppent. Nous irons donc voir les cascades à pied.

Les chutes de la Madeleine

Nous rentrons à Nouméa dans l’après midi.

30/01/10:Une nouvelle semaine vient de s’écouler. Nous profitons de Nouméa et de ses rencontres. Une matinée sous la mer nous rappelle la beauté des fonds sous marins qui entourent l’île. Plus grand lagon du monde, il abrite des merveilles. Cette semaine, sur une plage de Nouméa, une planche à voile a été « goutée » par une requin mais sans conséquence. Voici quelques photos de la semaine avant la mise à jour de l’article. A bientôt.

Cascade de Ciù près de Canala
Camping sur la plage de Thio
Papa comblé
Les 2 explorateurs sur la plage de Thio
Paysage de Thio avec ses montagnes rongées

22/01/2010: Demain nous partons pour le week end faire un tour dans le nord pour avoir les premières impressions de la Nouvelle Calédonie en dehors de Nouméa et de sa banlieue.
J’ai mis à jour notre passage à Séoul en décembre dernier. Voici quelques photos des 2 semaines qui viennent de s’écouler.

Vue de Nouméa depuis l'ilôt aux Canards
Forêt de petits pins colonnaires
la forêt noyée
Rivière bleue 2
La rivière bleue
Eau cristalline

20/01/2010: Déjà 10 jours en Nouvelle-Calédonie!!!
Le temps est, comme prévu, chaud et humide. Pourtant nous ne nous attendions pas à avoir aussi chaud (35° hier soir), ni à ce que la pluis dure plusieurs jours…
Tant pis, nous faisons avec et alternons plage, courte randonnée et ballade dans Nouméa.
Aujourd’hui nous nous sommes posés pour organiser un peu la suite de notre périple calédonien car le temps passe vite!!! Et surtout le séjour de Julie à qui nous voulons faire profiter au mieux des plaisirs de cette île aux multiples facettes: nous lui avons donc concocter un superbe programme!!!

11/01/2010: Bonne année 2010 et meilleurs voeux à toutes et à tous.

les petits sous le coucher de soleil (photo sans trucage)

Nous voici enfin de retour à Nouméa pour une durée de 2 mois. Nous nous posons enfin pour la grande joie des petits.