Route 40 de Mendoza à Villa Union : du 8 au 13 septembre 2014
Nous passons sans nous arrêter dans la ville de San Juan, avides de nature et de grands espaces. La route 40 est, dans cette première partie, constituée de longues portions rectilignes traversant des espaces désertiques.
Jalonnant les routes, nous découvrons avec surprise nos premiers autels. Ceux-ci rudimentaires ou plus élaborés sont élevés en l’honneur de deux principales idoles.
La Difunta Correa dont les autels sont recouverts de bouteilles plastiques pleines. Selon la légende, cette jeune femme serait morte de soif en rejoignant son mari enrolé dans l’armée mais son nouveau-né aurait été retrouvé vivant sur son sein.
Le Gauchito Gil, sorte de Robin des bois local auquel on prête également des guérisons miraculeuses. Ses autels sont rouges de la couleur des fédéralistes, le clan des gauchos.
Nous retrouverons par la suite ces autels le long de toutes les routes argentines.
Après San José de Jachal, nous quittons la route 40 pour une petite boucle par la Cuesta del Viento jusqu’à Rodéo dont le lac constitue un lieu de rencontre des amateurs de sport de glisse aquatique.
La route est ici étroite et accidentée et suit le cours du Jachal sinuant au fond d’un canyon. Nous bivouaquons en pleine nature sur la berge de ce cours d’eau et François s’essaie avec plaisir au rafting improvisé.
A l’extrémité de la route, Rodéo et son lac balayé par le Zonda. Ce vent sec et violent venant du Pacifique descend des Andes dans un étroit couloir où il prend de la vitesse et souffle ici pour le bonheur des véliplanchistes et autres kitesurfers venus du monde entier. A cette saison pourtant, le village est désert et nous nous installons au bord du lac en ayant le plus grand mal à nous protéger de ce fameux zonda. Finalement nous trouvons un emplacement parfait pour un petit barbecue (asado) avec les montagnes enneigées en arrière plan.
Nous retrouvons ensuite la route 40 en direction de Villa Union.