Du 13 au 16 septembre 2014
Villa Union est une petite ville sans attrait majeur. C’est le point de départ des excursions vers les parcs alentours.
Nous nous offrons notre premier restaurant argentin, une parrillada. La grande spécialité argentine, c’est évidemment la viande. Elle est ici servie le plus souvent grillée, à point et sans assortiment. Une parrillada est un assortiment de viandes cuites à la braise. Au menu pour François : morceaux de bœuf à volonté, de la côte (beaucoup moins grosse qu’en France) aux abats (bonne façon de mettre un terme à sa volonté…), de mon côté je goûte le chevreau spécialité de cette province.
Au départ de Villa Union en direction des parcs, nous voyons apparaître nos premiers cactus candélabres (cardones) seule végétation verticale dans ces paysages de steppe.
Nous apercevons nos premiers guanacos (camélidés sauvages de la famille des lamas), des zorros (renards) et des maras (gros rongeurs).
Nous visitons le parc de Talampaya et son profond canyon témoin d’une époque oubliée puis celui d’Ischigualasto (Valle de la Luna) recelant de multiples paysages résultat d’une longue érosion.
Ces paysages désertiques nous enchantent.
L’entrée dans le canyon de Talampaya ne peut se faire qu’en excursion organisée dans des 4×4 à toit ouvrant. Malgré ce côté organisé, on a la sensation d’entrer dans un espace secret et mystérieux, témoin de l’époque des dinosaures: des fossiles du Trias ont été retrouvé ici. La présence de pétroglyphes prouvent l’occupation ancienne de ces lieux. Une surprenante oasis de verdure occupe le centre du canyon.
Le parc Ischigualasto est quant à lui une succession de paysages surprenants témoignant d’ une grande diversité géologique. On navigue en convoi au milieu de ces espaces pour une boucle de 40km avec de multiples arrêts au cours desquels un guide nous explique l’érosion et ses conséquences sur le paysage. Encore un beau voyage dans le temps !!!