Vendredi 26 juin Le retour dans la ville de Manaus et ses 2 millions d’habitants est difficile. Nous étions si bien dans la « sauvagitude » comme disent les enfants. Nous comprenons mieux Miguel qui préfère partir sur son bateau faire découvrir l’Amazonie que de rester dans son appartement en ville. Cette ville est vivante, bruyante. La coupe du monde de football de 2014 a permis de remettre les rues en état mais il reste tant à faire.
Nous passons tout d’abord à notre hôtel réservé ce matin même et situé à 2 pas du centre-ville.
Après une bonne douche, nous partons à la découverte de l’édifice emblématique de cette ville perdue au milieu de la forêt : le théatre Amazonas construit à l’âge d’or du caoutchouc en 1896 avec des matériaux venus directement d’Europe !! Il compte 700 places assises sous un plafond orné d’une fresque réalisée à Paris représentant une vue en contre-plongée de la Tour Eiffel . C’est tout simplement époustouflant et hors du temps et du lieu qui l’entoure.

Samedi 27 juin
Le lendemain, nous commençons par la visite d’un zoo géré par la brigade militaire spéciale dont l’ Amazonie est le terrain de jeu. Les animaux ont été confisqués à des braconniers ou retrouvés blessés… Nous observons ainsi capibaras, singes hurleurs, perroquets… mais aussi des léopards et des panthères noires. Moment agréable.


Nous retournons dans le centre-ville et déambulons dans les rues bondées pour rejoindre le marché municipal de style Art Nouveau construit à l’image des halles de Paris en 1880. Il abrite aujourd’hui quelques échoppes d’artisanat et de petits restaurants. Nous y déjeunons de produits locaux et en particulier de poissons succulents.


Nous observons ensuite sur les quais animés du port, les brésiliens s’extirpant des bateaux bondés provenant des villes implantées sur les rives de l’Amazone et du Rio Negro. C’est tentant d’en emprunter un et de partir découvrir cette région par la voie fluviale….
Une surprise nous attend lorsque nous rejoignons le véritable marché couvert, loin du style Art Nouveau, mais débordant de vie, de senteurs, de couleurs et de saveurs. Une caverne d’Ali baba !!! Poissons, fruits et légumes riches et variés, épices…. MMMMhhhhhhh !!!!
Le marché a les pieds humides. Le niveau du Rio Negro est tel que les rues alentours sont submergées par les eaux. Il faut peu pour recouvrir ses allées intérieures.


Enivrés de ces mets et fatigués de ce trajet, nous revenons à la place centrale à proximité du théâtre pour un repos bien mérité. Nous finissons la journée avec une visite guidée de ce dernier et découvrons la folie et la réussite de cet édifice emblématique de la ville.


Nous mangeons une pizza à la lueur de lampadaires art déco et les enfants ne demandent pas leur reste pour s’effondrer sur leur lit.

Dimanche 28 juin
Un réveil très matinal est nécessaire pour rejoindre l’aéroport. Ici s’achève cette superbe semaine riche en souvenirs, en rencontres et surtout qui ouvre à d’autres explorations de cette région, je l’espère….

Auteur

Commenter

%d blogueurs aiment cette page :