Semaine du 15/02/10 au 20/02/10
Pour une bonne introduction en Nouvelle Calédonie, nous allons au centre Tjibaou pour suivre le sentier kanak qui explique les bases de la culture kanak (respect, coutumes, clan, tribu, la Parole..). Cette introduction devrait être obligatoire pour toute personne entrant sur le sol de la Nouvelle Calédonie car les traditions kanaks sont fortes et méritent d’être suivies par tous les métro en quête d’une vie nouvelle.
Nous quittons Nouméa rapidement pour une virée dans le Nord et en particulier le cote Est, plus sauvage car sous les vents dominants. Nous arrivons à rentrer tout le monde dans notre petite 206 avec dans le coffre tentes, sacs de couchages, vêtements, glacière et matelas gonflable pour Julie…
Après avoir traversé la région montagneuse du centre de l’île nous abordons les côtes Est du Caillou. Cette côte porte les séquelles d’une activité minière encore en activité. Nous arrivons rapidement à Hienghène, ville où nous planterons les tentes pour quelques nuits au camping du club de plongée Babou (++++).
Nous arrivons rapidement à Hienghène, ville où nous planterons les tentes pour quelques nuits au camping du club de plongée Babou (++++).
Au programme:
Sortie à cheval dans les montagnes environnantes pour Julie et Carole avec une petite baignade forcée pour Julie car son cheval recherchait un peu de fraicheur dans la rivière.
Exploration en canoë de la coté
Exploration des fonds sous marins au large. Ceux ci présentent de superbes canyons, tunnels… et une faune et une flore abondante.
Baptême de plongée pour Julie avec mention très bien.
Découverte du paysage côtier et des multiples cascades qui ponctuent la côte.
Nous continuons notre périple vers le nord en empruntant le dernier bac du Caillou. Ce passage nous permet de contempler les montagnes et la végétation abondante de cette cote.
Des escales sur des plages désertes nous permettent de laisser libre cours à notre imagination (création d’une balançoire avec un tronc d’arbre, cabane avec les déchets végétaux déposés par la mer…).
Nous redescendons pour Ouega, Koumac, Koné, villes principales de la côte Ouest. Les plaines côtières, propices à l’élevage de bétail à la façon du far west, constituent cette côte.
Semaine du 10/02/10 au 15/02/10:
Nous voici pour 5 jours sans domicile fixe avant la venue de Julie. Nous décidons donc de partir à l’extrémité Nord de la grande Ile dans les environs de Pointgam….
Nous utilisons le RT1, route qui traverse l’Ile du Sud au Nord sur la côte Ouest. Nous traversons des paysages de collines, coincées entre l’océan et les montagnes. Ces collines sont propices à l’élevage de bovins.
Nous faisons une première étape à coté de Bourail à proximité de la Baie des tortues qui porte bien son nom puisque c’est le 2e lieu de ponte dans le Pacifique des tortues à grosse tête. Et nous avons la chance de voir « la naissance » (plutôt la sortie du nid creusé dansle sable) de 8 petites tortues pour la grande joie des petits…
Nous poursuivons notre voyage plus au nord en traversant des superbes paysages vallonés. Nous procédons à quelques étapes techniques pour ramasser de succulentes mangues tombées des arbres…
Enfin, nous touchons à notre but, l’extrème nord de l’Ile à près de 600 kms de Nouméa… Ici nous attendent de superbes plages qui permettent aux enfants de s’épanouir encore plus dans l’eau…. pour la grande joie des parents.
Après ces quelques jours dans le Nord, nous retournons à Nouméa en effectuant un détour par la côte Est qui recèle des merveilles. Nous décidons de repasser par cette côte avec Julie lors de son séjour. (je vous mettrais en ligne ces photos après le passage avec Julie).
Par contre, nous garderons un mauvais souvenir de l’acharnement des moustiques dans cette région. Véritablement voraces, ils nous ont dévorés jusqu’à piquer Manao plus de 14 fois uniquement sur l’avant bras… D’ailleurs pour le coup nous avons une pensée pour Odile et Mamy Plante qui nous avaient pourtant prévenu…
Semaine du 02/02/10 au 10/02/10:
Pour cette dernière semaine dans la maison de location à Koutio, banlieue de Nouméa, nous décidons de prendre un peu notre temps. Nous crapahutons encore un peu à Nouméa et nous prenons entre autre le temps de visiter de Centre culturel Tjibaou qui accueille des expositions temporaires, quelques pièces historiques mais surtout une architecture impressionante sur un site magnifique (merci à l’architecte Enzo Piano pour le résultat).
Et pour Manao, la vie est toujours aussi belle et il fait d’énormes progrès dans le monde aquatique…
01 et 02/02/10: Nouvelle approche du grand sud de l’Ile en voiture. Nous traversons des paysages magnifiques caractérisés par la latérite aux teintes rouge de fer. La baie de Prony a subi une forte exploitation forestière puis une extraction de cobalt, du chrome et enfin de fer. Les incendies fréquents réduisent l’implantation des végétaux et entrainent ainsi une érosion importante. La ville de Prony a accueilli en son temps 150 forçats pour l’exploitation forestière.
Je me prends pour Sébastien Loeb dans la traversée de certains ruisseaux!!!
Nous remontons doucement vers les cascades de la Madeleine, à cotés desquelles nous camperons.
La végétation locale est intéressante et 80% endémique à la Nouvelle Calédonie.
Après une nuit plus fraiche que d’habitude (nous avons dû mettre un sweat à longues manches!!!), nous partons en canoé vers les cascades mais des rapides peu profonds nous stoppent. Nous irons donc voir les cascades à pied.
Nous rentrons à Nouméa dans l’après midi.
30/01/10:Une nouvelle semaine vient de s’écouler. Nous profitons de Nouméa et de ses rencontres. Une matinée sous la mer nous rappelle la beauté des fonds sous marins qui entourent l’île. Plus grand lagon du monde, il abrite des merveilles. Cette semaine, sur une plage de Nouméa, une planche à voile a été « goutée » par une requin mais sans conséquence. Voici quelques photos de la semaine avant la mise à jour de l’article. A bientôt.
22/01/2010: Demain nous partons pour le week end faire un tour dans le nord pour avoir les premières impressions de la Nouvelle Calédonie en dehors de Nouméa et de sa banlieue.
J’ai mis à jour notre passage à Séoul en décembre dernier. Voici quelques photos des 2 semaines qui viennent de s’écouler.
20/01/2010: Déjà 10 jours en Nouvelle-Calédonie!!!
Le temps est, comme prévu, chaud et humide. Pourtant nous ne nous attendions pas à avoir aussi chaud (35° hier soir), ni à ce que la pluis dure plusieurs jours…
Tant pis, nous faisons avec et alternons plage, courte randonnée et ballade dans Nouméa.
Aujourd’hui nous nous sommes posés pour organiser un peu la suite de notre périple calédonien car le temps passe vite!!! Et surtout le séjour de Julie à qui nous voulons faire profiter au mieux des plaisirs de cette île aux multiples facettes: nous lui avons donc concocter un superbe programme!!!
11/01/2010: Bonne année 2010 et meilleurs voeux à toutes et à tous.
Nous voici enfin de retour à Nouméa pour une durée de 2 mois. Nous nous posons enfin pour la grande joie des petits.
6 Commentaires
Waouh sur la photo « toujours prêt à camper » on dirait moi c incroyable.
Bisous mini Lili
c’est avec bonheur que je parcours par la lecture vos emplois du temps et que je visionne les superbes photos apposées sur votre blog,cela donne envie d’y être!!:plages idylliques,car c’est bien juste, le terme utilisé, et les trop beaux paysages montagneux!
les membres de ma famille qui vous connaissent bien prennent régulièrement des nouvelles de vous 4!
bisous affectueux d’Odile à Manao et Sabah!salutations à la Maman et au Papa
globe trotters avertis à la recherche de découvertes!
Odile
Le vie est belle man…
Salut les ptits loups !
Cest romain, le traveller du relais de Poingam.
je suis content de venir vous voir par ici, je suis à nouveau en road trip sur le caillou jusqu’au 10 mars donc ns ns croiserons peut être. Mon travail c’est finit une semaine plus tôt que prevu avec des zaventures pour le moins interessante (genre j’ai faillit me prendre un coup d’couteau…bref)
Je vous souhaitent bonne route et je me souhaite de vous re-croiser 🙂
a plus !
Romain.armand@gmail.com
http://www.getjealous.com/ra
http://www.getjealous.com/ra2
bonjours a vous tous que de merveilles a découvrir
surtout pour les enfants la naissance des tortues nous nous voyons
cela que sur la chaine animaux , et tous les paysages du régal
bonne continuations bisous de nous deux
Coucou les heureux ! J’ai enfin pris le temps de vous visiter…..un peu sur mon temps de travail Chut !!!
Vous avoir vus pour de vrai nous a fait un grand plaisir. J’ai trouvé que Manao avait grandi et changé. Ma petite sabounette, elle, est toujours à croquer.
Ici, le train-train et le printemps qui se fait désirer. Le soleil nous nargue et la température est capricieuse. Mes petits poussins, ce matin, mamou a trouvé une salamandre égarée dans le réfectoire (vite rendue à la liberté)et vu une coccinelle perchée sur une feuille d’arum. Oui, d’accord, c’est moins spectaculaire que les tortues mais je fais ce que je peux.
Allez il faut que je travaille encore un peu avant de retrouver mon amoureux…
Faîtes un bisou à Julie, je pense bien à elle….
Je vous embrasse fort, fort,
Mamou