Période du 4 au 14 avril 2010: La West Coast:
Nous repartons en direction de la West Coast. Pour cela nous traversons les dernières remparts rocheuses ponctuées de cascades et de torrents. La route de Haas Pass est très belle. Cherchant un endroit sympa pour déjeuner, je me suis fait piéger avec le camping car dans le lit majeur d’une rivière. Malgré plusieurs tentatives, le van est enlisé dans un mélange de sable et de pierre. Nous apercevant en mauvaise situation et sans demander d’aide, un néo zélandais en pick up est venu à la rescousse. Armé d’une sangle, il nous tracte en dehors de cet endroit. Après quelques remerciements, nous décidons de casser la croute pour oublier… Nous nous faisons littéralement attaquer par les mouches des sables…
Arrivé sur la cote et perdurant au moins jusqu’à Greymouth, une nouvelle végétation a pris le dessus avec en particulier les fougères arborescentes, les palmiers….
Nous passons le long de la plage de ________ qui a la particularité d’être « décorée » par les visiteurs en utilisant les matériaux amenés par la mer. Nous y laisserons un totem qui malheureusement n’aura pas duré.
Enfin nous décidons de nous stopper à Gillespes beach, toujours en lien avec ses grandes plages chahutées par des vagues incessantes.
Semaine du 26 mars au 03 avril 2010:
Nous quittons la superbe peninsule d’Otago vers le sud en suivant la route scenique en bord de mer.
Nous nous arretons a Kaka Point pour nous prelasser au soleil. Nous y decouvrons egalement Nugget Point et son phare. Endroit superbe accueillant des colonies de lions de mer qui jouent au loin sous nos yeux emerveilles…
Nous continuons toujours plus vers le sud et traversons une superbe region, les Catlins, qui recele de superbes paysages.
Apres avoir atteint l’extreme sud de la Nouvelle Zelande dans les environs d’Invercargill, nous remontons sur la cote ouest a travers les fjords. Cette regions est constituee de nombreux lacs au fond des vallees. De hautes et larges montagnes dominent dans cette region tres connue pour ces superbes randonnees de plusieurs jours qui nous sont bien sur impossible avec les enfants. Une premier nuit dans les forets nous permet de prendre contact avec cette superbe region.
Malheureusement, cette region est connue pour son temps tres couvert et tournant vite vers la pluie. Ce fut le cas pour nous. Apres 2 jours de pluie sans interruption a Te Anau, nous decidons de continuer notre route vers le nord sans decouvrir Milford Sound qui semble etre un passage incontournable sur l’Ile du sud mais nous reviendrons sans doute un jour.
Nous prennons donc la direction de Queenstown, ville ressemblant a Annecy par sa situation et par le luxe. En effet, ces pistes de skis en hiver en font une destination tres prisee dans l’hemisphere sud. Mais c’est vrai que la beaute du site vaut le detour. Nous y decouvrirons les abords du lac, son jardin botanique et ses arbres centenaires.
Mais nous partons le long du lac Wakatipu plus vers l’ouest et la ville de Glenorchy. Cette route surplombant le lac offre des vues epoustoufflantes sur les montagnes environnantes. Nous empruntons une route gravillonnee pendant quelques kilometres pour atteindre Paradise. Perdu dans une large vallee, filmee dans le Seigneur des Anneaux, nous passons une nuit dans la foret a cote d’une riviere. Un vrai bonheur. Avec Manao, nous commencons le chemin de randonnee qui permet de parcourir ces paysages fabuleux pendant plusieurs jours. Mais nous nous contenterons de fabriquer des barrages et des ponts sur les eaux tumultueuses en provenance des sommets.
Nous reprennons la route plus au nord en passant par Wanaka. Cette route acheve notre traversee de cette region montagneuse ponctuee de grands lacs. Un dernier couche de soleil sur les bords du lac Hawea dans notre campervan marque la fin de notre passage dans cette region. En route vers la West Coast et ses glaciers et sa vegetation dense.
Semaine du 18 au 26 mars 2010:
Après 3 mois sous les Tropiques, nous sommes revenus vers des latitudes plus habituelles (comparables à la France).
Dès la descente de l’avion à Christchurch (ville principale de l’Ile du Sud) nous remarquons la différence de température. Un passage de 30 à 15 degrés laisse une trace mais pour le moment le soleil est très présent (croisons les doigts!!!).
Après avoir récupéré notre camping car (de petite taille lorsque l’on voit la taille des autres) nous passons 2 jours dans Christchurch pour essayer de nous imprégner de l’ambiance du sud. Il faut savoir que l’Ile du Sud est habitée très très majoritairement par des descendants des colons anglais et seuls 5% des maoris de New Zealand vivent sur cette ile.
En longeant la cote Est vers le sud, nous sommes marqués par la faible pression démographique qui laisse des espaces naturels conservés aux portes des villes. Cette impression de ‘solitude’ nous ravit!!! Mais on comprend mieux cet état de fait lorsque l’on sait que la population totale est de 4.5 millions d’habitants (65 millions en France) pour une surface totale de 270 000 kms soit la moitié de la France. Ceci est encore plus marquant sur l’Ile du sud dont la population est plus faible.
Nous passons notre première nuit hors camping à Diamond Harbour en face de Lyttleton. Nous continuerons à alterner des nuits sauvages en bord de mer ou en montagne et des nuits en camping qui nous permettent de prendre de bonnes douches chaudes… Il faut remarquer que les campings n’ont rien à voir avec ceux de métropole: il y a à disposition des sanitaires, mais aussi des grandes cuisines équipées, des salles TV, quelques fois accès internet, des machines à laver…
Nous continuons vers le sud et decidons de faire un détour pour apercevoir le lac Tekapo et tenter d’observer le Mont Cook (point culminant de NZ avec 3755m).
Nous retrouvons le bord de mer à Oamaru, petite ville tournée toute entière sur ses colonies de pingouins ( bleus ou aux yeux jaunes) sans compter sur les phoques à fourrure.
Sur le port, nous observons une grande communauté de cormorans et prenons le temps de visiter le centre d’information sur les pingouins. Ces derniers sont visibles à la tombée de la nuit car la journée ils parcourent jusqu’à 15 km pour pêcher. Mais une fois encore nous refusons de payer 50 euros pour nous retrouver sur des gradins à les observer. Nous décidons plutôt d’aller sur la plage de Bushey où nous aurons le privilège d’apercevoir nos premiers phoques à fourrure et 2 petits pingouins aux yeux jaunes…
Nous avons le temps de les observer sous le soleil!!!
Encore plus au sud, nous atteignons la ville de Dunedin mais surtout la péninsule d’Otago, véritable bijou naturel. Sur cette péninsule, nous pouvons observer des albatros, des phoques, des lions de mers, des pingouins… et autres animaux et surtout oiseaux spécifiques de la région. Nous trouvons un endroit perdu au milieu des pâturages de moutons, en bordures d’une réserve ornithologique et à 30 mins àpied de Victory Beach. . Les enfants jouent sur la plage où le vent se déchaine un peu mais renforce le caractère sauvage de l’endroit. Nous décidons de rester une nuit supplémentaire sur cette magnifique péninsule sur les hauteurs des baies de Sandfly et Boulder. Nous faisons la rencontre de Ludivine qui a quitté la France après ses études d’avocate en environnement et sillonne la Nouvelle Zélande au volant de son minivan…
Remarques techniques:
Tout d’abord voici quelques photos de notre fidèle (pour le moment) camping car qui nous transporte chaque jour dans ce merveilleux pays. Nous avons choisis ce modèle conçu pour 2 adultes et 2 enfants, compact et sans toilette ni douche. Cela nous a permis de réduire les coûts de location. Seul petit problème que je n’avais pas remarqué, ce modèle est à essence et non diesel ce qui augmente pas mal le budget essence (diesel: 60c d’euros le litre et essence sans plomb: 90 c d’euros)… Et si de l’essence à ce prix ça existe encore de nos jours (pas autant de taxe qu’en France…)!!!
9 Commentaires
bonjour à tous les 4!
comme le dit la chanson de Philippe chatel,: « avec la maison sur le dos comme un escargot, tout quitter et tout emporter »!
l’aventure se poursuit pour vous, avec le privilège pour nous, de vous accompagner un peu par vos commentaires et vos belles photos à l’appui, en Nouvelle Zélande!
Odile qui pense bien à Manao et Sabah!
une pensée en bons souvenirs de leurs charmants parents!
apres les plages et la chaleur vous voila rentrés dans l’automne Le contraire eu été plus facile à assimiler surtout pour les enfants. Dans l’ile du nord apres la faune vous trouverez la flore dont un conifere de la taille d’un Séquoia geant.ad.
chouette des nouvelles…et de bien beaux paysages ! Je crois que je préfère les crabes des cocotiers aux phoques et aux pingouins… ceci bien sûr en rapport avec le climat.
Le camping car à l’air bien sympa et doit vous changer de la tente « qui se jette ».! Bonne continuation sans nous oubliés nous les bloggueurs…
Plein de bisou aux aventuriers.
Nanou
Bonjour Manao,
j’ai fait du roller ce matin pour la 1ère fois et ce n’était pas facile. Je suis tombé plusieurs fois.
C’est bientôt les vacances de Pâques, j’espère que les cloches viendront vous voir et vous ammener du chocolat.
Bisous
Lilian
Merci à vous de nous faire partager ces moments uniques.
Vous lire et vous regarder vivre m’emporte chaque fois bien loin de nos petits riens….
Je me suis laissée dire que vous alliez nous revenir quelques semaines ?
Nous sommes impatients de connaître les dates car je ne voudrais pas que nous nous croisions !!!
WE pascal charentais pour mamou et Eric. Le temps promet d’être froid mais nous nous sommes promis un coucher de soleil sur la mer. Eric emporte sa guitare et ses jeux de société, Claudine et Guy ne vont pas être décus !
Gros bisous à vos 2 polissons, merci à Manao pour sa carte et à très bientôt
Mamou
Hello la petite famille en vadrouille
, on vient de lire tout d ‘un coup votre périple de janv à mars . Que de souvenirs ravivés pour nous ! Votre blog est super . Vous avez l’ air de bien vous débrouiller avec les enfants , ce qui nous donne encore une fois des idées !
Pour nous , tout va bien puisque nous sommes en Guadeloupe depuis 3 semaines , je viens de finir un rempla d’ une semaine sur la grande terre ( eh oui ici aussi il y en a une ) et il nous reste encore une semaine avant de rentrer à la maison !
Les paysages sont très beaux avec les 2 ailes du papillon complètement différentes : Basse Terre où habitent nos copains , très luxuriante et montagneuse ( avec la soufriere ) et Grande Terre plus touristique car munie de ses belles plages avec eau turquoise .
Pour les fonds marins , on est un peu déçus , mais c ‘est surtout qu’ il est est difficile de trouver mieux que la caledo !!!! On a quand vu Mme la baleine et son baleineau et des dauphins !
Noé commence tout juste à marcher tout seul , mais est très prudent , il est de plus en plus frisé et se ballade en couche toute la journée ;
voilou , alors bonne continuation à vous
Gros bisous
Aurélie JB et Noé
Coucou a vous!!!
Comme les nefants ont grandi!!! j’adore la photo où Manao a un baton, on croirait qu’ils font partie de la communauté de l’anneau près à sauver la terre du milieu! 😀
Ici sinon tout va bien, j’ai accouché le premier avril à minuit 23 d’une charmante Paloma de 49cm ET DEMI ( la pédiatre semblait y tenir :D) et de 3kg525. Elle est toute brune! L’allaitement a démarré nickel, elle a perdu très peu de poids et le samedi elle se stabilisait déjà, pour reprendre du poids dimanche, heureusement! Parce que malgré une maternité fort sympathique j’en avais vraiment marre!:) Sinon côté acouchement j’ai pu bcp mieux géré 🙂
Gabriel va bien aussi, il semble prendre la présence de sa ptite soeur assez bien.
On vous embrasse très très fort!
Hey la famille!
On voit que votre voyage se poursuit bien en NZ! Vos photos sont superbes.
Je vois que vous avez fini l’île Sud en beauté. Abel Tasman est une friandise géographique. Nous sommes à Tahiti, après avoir raté notre avion à Auckland (On dansait comme des fous dans une boite de Wellington pendant qu’il décollait) On s’est trompé de date.
Wellington m’a vraiment charmée, Jonas fut moins enthousiasmé. Profitez bien de votre voyage!
A bientôt!
Bises aux petits
PS: François, on t’attend pour les prochains internationaux de traction sur playground. On a déjà réquisitionné deux terrains et viré les gosses pour s’entraîner ici.
Paradise no exit … beau message , j’adore !
Nos « fusions » aussi…
Je me réjouis de retrouver tout cela … dans qqs mois.
KISS