Du 17 au 23 septembre 2014

Mauvaise surprise à notre départ du parc de Talampaya, la route 40 est coupée pour travaux depuis la veille et ne nous permet pas de rejoindre Nonogasta. Nous sommes obligés de faire un «petit» détour de 313km!!!
Nous retrouvons des tronçons de route monotones et rectilignes au milieu de paysages arides dont seuls les cactus rompent la monotonie.

A Nonogasta nous retrouvons la route 40 pour quelques kilomètres avant de bifurquer à nouveau pour un détour vers les dunes de Fiambala rendues célèbres par le Dakar.
A Fiambala il y a certes des dunes, mais il y a surtout des thermes !!! Se plonger dans des bassins d’eau naturellement chaude, en extérieur, dans cette fertile vallée encaissée est un grand moment de bonheur pour chacun d’entre nous !!!

Fiambala 1
FIAMBALA 2
FIAMBALA 3

De retour sur la route 40, nous traversons quelques villes dont nous apprenons à comprendre le fonctionnement. Une place centrale, espace de verdure et d’ombre, et des routes en sens unique formant un quadrillage parfait. Les règles de circulation et surtout de priorité ne paraissent pas univoques et personne ne paraît capable de nous les expliquer… Nous finissons par décider que le plus gros véhicule est prioritaire…
A priori la loi rendant le port du casque obligatoire sur les deux roues est récente et pas encore appliquée dans les provinces du Nord-Ouest. Sur les motocyclettes omniprésentes , on voit souvent des familles entières…

ville

A Belén, nous assistons à la Fête du Printemps. Dans le cours asséché d’une rivière, les jeunes des environs sont assemblés pour faire la fête. Rassemblement hétéroclite de cavaliers et de quads qui reflète bien deux centres d’intérêt essentiels en Argentine : le sport automobile et le cheval. Notre présence ne passe pas inaperçue mais les regards sont toujours bienveillants.
Fete printemps

La religion catholique très présente à travers des représentations diverses nous permet de mieux comprendre le choix d’un pape argentin. La ferveur est omniprésente, es églises pleines lors des cérémonies.
JESUS

Avant nos mésaventures mécaniques, nous avons profité ce matin de la visite des ruines de la cité Inca de Quilmes qui a réussi à resister pendant 130 ans aux conquistadors au 15e s. Nous observons des traces de maisons en pierre sur un flan de montagne. C est une bonne introduction à cette culture riche qui domina la cordillère des Andes avant l’arrivée des espagnols!!!!

QUILMES

Auteur

Commenter

%d blogueurs aiment cette page :